MFR du Charollais-Brionnais d’Anzy-le-Duc
La Loire nettoyée en canoë

Le 8 juin, des élèves de la MFR du Charolais-brionnais d'Anzy-le-Duc ont nettoyé la Loire…. en canoë. Malgré le mauvais temps, sept jeunes de la classe de 4e de la MFR du Charolais-Brionnais et trois accompagnateurs (la responsable Environnement, la responsable Jeunesse de la communauté de communes de Marcigny, l’enseignant d’EPS) ont effectué les 8 km de descente de La Loire entre Artaix et Baugy.

La Loire nettoyée en canoë

Les objectifs étaient divers : dépolluer la Loire, faire une activité physique ludique dans le cadre de l’EPS et effectuer, livrés en déchetterie, le tri des objets trouvés.
La première partie de la descente s’est effectuée sous la pluie. Tout le monde était mouillé pour le pique-nique du midi et a eu froid sous le pont de Chambilly. Sans s’attarder donc, la deuxième partie du trajet s’est effectuée sans s’arrêter et sans ramasser de déchets sur les îlots. Une fois les 5 km de l’après-midi effectués, les déchets ramassés ont été chargés dans le véhicule. Puis, le lendemain après-midi, direction la déchetterie de Marcigny pour effectuer la pesée et le tri des déchets ramassés, selon les catégories et poids  collectés :
- Ferrailles : 18,3 kg soit pièces de scooter : 13,6 kg ; piquet : 1 kg ; planche à
repasser : 3,7 kg
- pneu : 18,3 kg
- bidon bleu, tuyau plastique et ballon : 10,8 kg
- divers dans les sacs : 9,9 kg
Soit un total collecté de 57.3 kg, sur 3 km de descente ! Bravo et merci les jeunes qui pouvaient être fiers d’avoir effectué cette action qui concrétise la thématique de la MFR sur le développement durable, après les visites du Centre de tri de Digoin et celle de la Ressourcerie de Chauffailles.