Congrès de la Section nationale des anciens exploitants
Retraites, grand âge et déserts médicaux

Les 24 et 25 mai à Paris se tenait le Congrès national des sections des anciens exploitants agricoles adhérents aux FDSEA. Après deux années de Covid, pour ce grand congrès des retrouvailles, la présidente Danièle Jaillet était accompagnée pour participer aux débats de plusieurs membres de son bureau, à savoir Marie-Christine Tatraux, Michel Givry et Jean Barge. Trois grandes priorités se sont dégagées pour l’exercice en cours.

Retraites, grand âge et déserts médicaux

Près de 60 départements étaient représentés et tous les élus étaient ravis de se retrouver à Paris dans les locaux de Chambres d’agriculture France (ex- Assemblée permanente, APCA) pour cette rencontre, alors que le congrès 2021 s’était tenu en visioconférence en raison de l’épidémie de Covid-19.
Le 24 mai, les travaux ont débuté par le rapport d’activités présenté par les secrétaires généraux, puis par l’intervention des sections régionales. Les questions avaient été préparées en conseil d’administration régional au préalable. Trois grands thèmes en sont ressortis : les retraites, le grand âge et les déserts médicaux. Les problèmes sont les mêmes quel que soit le département. « Il nous faudra profiter au maximum des élections législatives pour faire avancer nos revendications », soulignait Danièle Jaillet.
À la suite, Aude Fernandez, juriste spécialiste des retraites à la FNSEA, a justement présenté la réforme des retraites et son application. Les élus ont largement débattu des points à améliorer et des revendications à porter. Par exemple, un groupe va travailler avec la MSA pour des propositions sur la prise en compte des 25 meilleures années. Il a été également question de la retraite des élus, de la bonification pour enfants, des pensions de réversion, de l’indexation des retraites sur l’inflation ou sur le Smic, entre autres.
Le lendemain, les participants ont débattu avec Pascal Cormery, président de la Caisse centrale MSA, sur les mêmes thèmes et ont évoqué notamment l’information faite aux retraités. Une table ronde regroupant les quatre sections sociales de la FNSEA : bailleurs, fermiers, commission agricultrice et section des anciens exploitants a eu pour but de fixer leurs rôles au sein du plan FNSEA 2025. Celui de la SNAE est important au sein du projet. Ce débat a mis en lumière l’intérêt de communiquer entre sections et de travailler ensemble.
Pour terminer le congrès, les témoignages de plusieurs élus aux mandats nationaux se sont enchaînés : Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France, Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA… Élue en 2020, la présidente de la SNAE, Hélène Blaud, les remerciait pour leurs prises de paroles constructives et remerciait tous les participants avant de clôturer ce congrès, très animé et intéressant, aux dires de tous.