Rencontre des députés en circonscription
Echanges avec Rémy Rebeyrotte, député de la 3ème circonscription

Cécile Chuzeville - FDSEA 71
-

Dans le cadre de la nouvelle mandature 2023, les administrateurs de la FDSEA 71 et des JA vont à la rencontre de députés de leur circonscription pour échanger sur les enjeux et problématiques actuels de l’agriculture. Retour sur la rencontre avec Rémy Rebeyrotte, député de la 3ème circonscription, qui a eu lieu le 26 juin dernier.

Echanges avec Rémy Rebeyrotte, député de la 3ème circonscription
Huit représentants de la FDSEA et JA71 ont participé à la rencontre avec Rémy Rebeyrotte et son attachée parlementaire.

Des simplifications sur l’emploi agricole attendues pour favoriser le recrutement

Bernard Moreau, président de la commission employeurs de main-d’œuvre de la FDSEA, a présenté l’emploi agricole en Saône-et-Loire qui représente près de 3.000 travailleurs permanents et 16.000 saisonniers. « Le problème n° 1 reste le recrutement. Il est de plus en plus fait appel à la main-d’œuvre étrangère pour pallier au manque de candidats. Le Groupement d’Employeur Départemental (GED) permet à 120 adhérents, principalement des exploitations viticoles, de bénéficier de main-d’œuvre (363 salariés embauchés pour 54 ETP environ) ».

Le logement des saisonniers est également une difficulté. « Un arrêté de juillet 1996 interdit le logement sous tente de saisonniers au-dessus d’une ligne Clermont-Lyon. Alors qu’avec le réchauffement climatique et les vendanges qui s’avancent, il devient de plus en plus difficile de loger les saisonniers fin août, ces derniers entrent en concurrence directe avec les vacanciers pour se loger dans les campings et meublés touristiques » souligne Bernard Moreau.

Certains dispositifs dérogatoires qui favorisent l’emploi seraient à pérenniser. « Les exonérations TO-DE pour les saisonniers agricoles, les Tesa simplifiés nécessitent d’être renégociés chaque année. Pourrait-on avoir un engagement dans la durée pour plus de visibilité ? » interroge le président de la commission emploi.

Gabriel Joly, représentant des JA a alerté sur le « décalage dans les formations, notamment d’ingénieurs agricoles, où certains élèves ne comprennent pas que l’on enseigne tous les modes d’élevage, notamment les élevages hors-sols… Il est important que les étudiants connaissent et comprennent tous les systèmes de production quel que soit leur projet pour que chacun puisse se comprendre ».

Rémy Rebeyrotte a également interrogé les représentants de la profession sur les dispositifs d’apprentissage qui ont permis d’atteindre 1 million d’apprentis aujourd’hui tout secteur confondu. Les représentants des JA et de la commission emploi ont salué « les efforts de relance de l’apprentissage qui ont porté leur fruit ».

La bataille des retraites agricoles continue

Les représentants de la SDAE (section des Anciens Exploitants Agricoles) ont fait part de leurs inquiétudes de ne pas toujours être entendus par une classe politique nationale qui ne cesse de rajeunir et de s’éloigner des problématiques agricoles et rurales. Robert Huebert a salué les travaux des parlementaires ayant conduit à la prise en compte des 25 meilleures années pour le calcul des retraites agricoles. « Mais il reste encore du chemin, notamment pour indexer les retraites sur l’inflation afin de ne pas perdre ce qui a été obtenu » a-t-il indiqué. Odile Joly a aussi souligné les « avancées qui restent à faire pour le rétablissement de demi-part fiscale pour les veuves, veufs et invalides et les relèvements de seuils de revenus imposables ».