Foire économique d’Autun
Retrouvons-nous tous sur Terrautunois !

Marc Labille
-

Jeudi, vendredi, samedi et dimanche, à la foire économique d’Autun, l’agriculture du Grand Autunois Morvan dévoilera ses savoir-faire, ses talents et ses ambitions… Rencontres, découvertes et dialogue sont au menu de l’espace Terrautunois !

Retrouvons-nous tous sur Terrautunois !
C’est à l’auberge de la Grousse, tenue par le chef Éric Meunier à la Chapelle-sous-Uchon, que les acteurs de l’espace Terrautunois ont dévoilé leur ambition.

La Foire économique du territoire d’Autun ouvre ses portes jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Comme c’est le cas tous les deux ans depuis la première édition de 2008, l’agriculture y occupe une place de choix : « le monde agricole faisant partie intégrante de la vie économique du territoire », aiment à rappeler les initiateurs de cette foire décidément pas comme les autres.

Cette présence prendra corps sur un espace spécialement dédié baptisé « Terrautunois ». Une agriculture dans toute sa diversité avec les 125 charolais de concours de la Société d’agriculture, les animaux de la mini-ferme des agriculteurs du territoire, les produits de terroir des producteurs… Partenaire de la foire depuis les premiers jours, la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire est heureuse de « voir ici le monde agricole uni dans sa complémentarité », se félicite Bernard Lacour, président. Pour ce dernier, c’est voir la race charolaise côtoyer « les circuits courts identité de nos territoires ». C’est aussi l’expression « d’un lien très fort à la terre ; une terre dont il faut prendre soin », estime le président de la chambre.

Modernité

Terrautunois se veut un espace où l’on « met en avant la modernité de notre agriculture ». Car il faut penser au « renouvellement des générations et savoir attirer les jeunes », complète Bernard Lacour. Sur cette question, son jeune collègue Joffrey Beaudot confirme que l’agriculture doit « renouveler ses méthodes de travail ». Sur l’espace Terrautunois de la foire d’Autun, il sera question de nouvelles technologies, à l’image du drone que Joffrey utilise sur sa ferme pour la surveillance de ses animaux ou encore les capteurs de température utilisés sur ses vaches charolaises pour la surveillance au vêlage…

Filières locales

Grâce à la chambre d’agriculture et à l’ouverture d’esprit qui a toujours animé ses concepteurs, la foire économique d’Autun parle d’une agriculture de femmes et d’hommes et de filières avec le consommateur comme finalité. Le tout dans une approche typiquement territoriale avec la Communauté de communes du Grand Autunois (CCGam), autre partenaire incontournable de la foire. La CCGam qui de concert avec la profession ne cesse de promouvoir les filières locales. L’abattoir d’Autun en est le meilleur exemple, lui qui de foire en foire est passé de projet à « un outil efficient au service d’une future filière de plus value », confiait Jean-Philippe Nivost, président de l’association de promotion et de développement de l’outil.

Parce que « l’avenir de l’agriculture se travaille au plus près des territoires », une véritable commission agricole siège au sein de la CCGam. Une de ses actions aura été « la mise en place d’un Projet alimentaire de territoire (PAT) dont les volets seront éducation, lutte contre le gaspillage, etc. L’objectif est bien de mettre en valeur les productions diverses de l’Autunois-Morvan », expliquait Fabrice Voillot, représentant la CCGam et président de cette commission.

Dialogue avec les consommateurs

Dans cet ordre d’idée, de la viande issue de l’abattoir fournit déjà la cuisine centrale. Un projet de légumerie est en gestation. Un magasin de producteurs est également en réflexion sur le territoire. Autant d’initiatives qui ont une vraie cohérence pour favoriser un approvisionnement local de qualité, répondant aux aspirations des consommateurs et faisant vivre les agriculteurs. Une cohérence, une pertinence économique qui seront exprimées sur l’espace Terrautunois, lequel se veut aussi « lieu de dialogue sur les enjeux de demain », annonçait Luc Jeannin. Parmi ces enjeux, le climat, les relations producteurs/consommateurs, l’information du consommateur, citait le représentant de la chambre d’agriculture. Sur l’espace Terrautunois, il sera ainsi question de robotique avec l’IUT de Chalon, de traçabilité par blockchain avec l’Institut Charolais ou encore de bilan carbone avec la Ferme expérimentale de Jalogny…

« Votre avis nous intéresse »

Poursuivant la mission entreprise en 2008 à la foire, le monde agricole veut interpeler les consommateurs en les épatant à travers le dynamisme, la diversité et la modernité du métier. En cela, les actions du précurseur GIEE de l’Autunois ne manqueront pas de surprendre et de bousculer les idées-reçues. Le monde agricole veut aussi entendre la société qui l’entoure : « consommateurs, votre avis nous intéresse ! », lance Luc Jeannin. C’est avec cette approche volontairement ouverte sur le monde que les agricultrices et les agriculteurs de l’Autunois-Morvan partent à la rencontre du public de la foire économique.