Vente aux enchères de Charolles
Du sang neuf pour la 56e édition

Marc Labille
-

La traditionnelle vente aux enchères de Charolles aura lieu le mercredi 29 septembre prochain. Au menu, une cinquantaine de veaux sélectionnés avec soin dans 13 départements. Pour sa deuxième année et malgré le Covid, la nouvelle équipe poursuit la redynamisation en attirant de nouveaux éleveurs apporteurs. 

Du sang neuf pour la 56e édition
Exposition des animaux à partir de 10H. Présentation et défilé des veaux à 14H. Vente aux enchères à 15H. Catalogue et photos disponibles sur Charolais71.fr ou sur la page Facebook de la vente de Charolles.

Organisée par l’association des éleveurs charolais d’entre Saône-et-Loire, la vente aux enchères de Charolles aura lieu le mercredi 29 septembre prochain. Comme l’an dernier, elle se tiendra sous le hall des expositions de Charolles, dans le respect des consignes sanitaires liées au covid. L’accès au site sera réservé aux titulaires d’un pass sanitaire. Autour du ring de la vente aux enchères, les organisateurs ne monteront pas de gradins, mais les visiteurs auront à leur disposition des chaises espacées les unes des autres. 

57 élevages visités !

57 veaux de l’année ont été sélectionnés parmi 125 animaux engagés pour cette vente. Cette année, les organisateurs ont renoncé au traditionnel rassemblement dédié à la sélection des veaux. À la place, ils ont fait le choix d’aller visiter les 57 élevages candidats. Une vaste tournée qui a nécessité quatre commissions de trois administrateurs de l’association. Il faut dire que l’absence de rassemblement a décidé de nouveaux éleveurs à tenter leur chance pour la vente de Charolles. Notamment dans des départements plus éloignés de la Saône-et-Loire où la distance dissuadait de venir présenter un animal au rassemblement. Treize départements se sont ainsi trouvés représentés parmi les candidatures. Les commissions se sont rendues jusque dans les Ardennes, la Moselle, la Haute-Marne, la Creuse… Ces tournées ont été très appréciées pour la convivialité et les échanges générés. En outre, « cette nouvelle façon de sélectionner nous apporte d’autres garanties : voir les veaux dans leurs milieux naturels, voir les pères, les mères, etc. », fait valoir le président Didier Métrop. 

Conformément au souhait exprimé par l’Ajec Nationale, quatre jeunes éleveurs charolais ont été intégrés dans les commissions de recrutement. Deux jeunes de l’Ajec 71 (Anthony Gaudet et Loïc Pipponiau) et deux membres du bureau national (Théo Chezeau et Julien Berger).

Promotion sur les réseaux sociaux

Après une édition 2020 qui avait pâti des atermoiements et restrictions liés au Covid, l’équipe de Didier Métrop espère une belle vente cette année. Comme ils l’avaient déjà fait en 2020, les organisateurs ont déployé de gros efforts de promotion en ce sens. Tous les veaux de la vente sont présentés en amont sur Facebook avec photos du sujet et de ses parents. L’association a même fait réaliser un petit film sur l’un des exposants qui amènera trois veaux à la vente. Cette vidéo est diffusée sur les réseaux sociaux.

Grands raceurs, viande et sans corne

L’édition 2021 reprendra le principe d’un défilé des animaux précédant la vente aux enchères. De 14 h à 14 h 45, la cinquantaine de veaux sera présentée en mouvement à l’extérieur du hall. Les experts d’Alsoni procèderont à un commentaire technique de chaque animal. La vente jouera la carte de la diversité qui fait la force de la race charolaise. En écho à la modernisation des concours HBC, sur le ring défileront des profils de veaux plutôt « grands raceurs » pour les uns ; qualités bouchères plus affirmées pour d’autres. Un troisième profil concernera des jeunes reproducteurs favorablement indexés en qualités maternelles et facilité de naissance. Enfin, trois veaux sans corne seront aux enchères dont un homozygote, informe Didier Métrop.

Dans cette vente d’animaux sélectionnés, tous seront de statut Ataxie connu ; tous sont garantis nés sans césarienne et tous sont dotés de leur filiation, énumère le président. Une vente amiable d’une trentaine de veaux dotée de ces mêmes garanties complètera la journée.