Lycée viticole de Davayé
Préserver la nature par le nettoyage

Régis Gaillard
-

Avec la Roche de Vergisson comme décor, les élèves du lycée Lucie Aubrac de Davayé se sont mobilisés dans le cadre de l’opération Nettoyons la nature !

Préserver la nature par le nettoyage
L'importance de sensibiliser les élèves à la préservation de la nature.

De la théorie à la pratique, il n’y a qu’un pas qu’ont aisément franchi les élèves du lycée Lucie Aubrac de Davayé. Munis de gants et de sacs, avec en toile de fond la Roche de Vergisson, les lycéens se sont mobilisés dans le cadre de l’opération Nettoyons la nature ! Soit une mise en œuvre pratique et aérée des Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), celui du premier trimestre étant centré sur l’aménagement et la valorisation de l’espace.

Stéphanie Beaussier, gestionnaire du patrimoine naturel et du paysage, est ainsi venue rencontrer les élèves afin de leur expliquer les actions menées sur les deux roches, celle de Solutré et celle de Vergisson. À cette occasion, les élèves se sont informés sur le nombre de visiteurs annuels, les politiques d’entretien des deux sites ou encore les moyens mis en œuvre pour la préservation de la biodiversité. Ils se sont particulièrement interrogés sur le pâturage des chèvres du lycée sur la Roche de Vergisson ou à propos des plantes envahissantes comme le buis et l’acacia.

Du terrain aux salles de cours

Lors de l’ascension de la Roche de Vergisson, au départ de l’établissement, les élèves ont pu apprécier le travail accompli par les classes de troisième qui les ont précédés entre plantation d’arbres fruitiers et haies bocagères. Ils ont alors pu valider des compétences dans le cadre du Parcours Citoyen pour l’obtention du brevet en récoltant également divers déchets. L’occasion notamment de s’interroger sur le contenu de nos poubelles. Les élèves ont, par exemple, appris à distinguer les différents déchets en fonction de leur nature et de leurs possibilités de recyclage. Une journée qui est une manière d’amorcer une réflexion sur nos pratiques individuelles et collectives de la gestion de nos déchets.

Mais la démarche ne s’arrête pas là puisque les déchets seront triés grâce à l’aide de Fatima Pardon, membre de la communauté de communes locale. Ils seront ensuite pesés, ce qui permettra à l’enseignante de mathématiques de faire des calculs de proportionnalité. Quant à l’enseignant d’éducation socio-culturelle, il sensibilisera les élèves au land art. Du côté du cours d’anglais, les élèves parleront de cette problématique dans la langue de Shakespeare.