GIE Synergie Charolais
92 veaux charolais sont entrés en évaluation à la station de Jalogny

Marc Labille
-

Une nouvelle campagne d’évaluation a débuté à la station charolaise de Jalogny. Les 92 veaux retenus sont entrés en station le 29 septembre dernier. L’évaluation proprement dite a débuté le 29 octobre et durera trois mois. La prochaine vente des veaux du GIE Synergie Charolais aura lieu le 19 février prochain à Charolles.

92 veaux charolais sont entrés en évaluation à la station de Jalogny
92 veaux charolais sont actuellement en pension à la station de Jalogny en vue de la vente aux enchères du 19 février prochain à Charolles.

« Comme chaque année, un courrier d’inscription a été envoyé aux éleveurs des départements apporteurs à la station, en début d’été. Cette année, 102 cheptels ont fait le choix de nous proposer leurs meilleurs mâles, futurs reproducteurs », présente Chloé Vergneault, animatrice de la station. À l’issue de ces inscriptions, qui étaient ouvertes jusqu’au 12 août dernier, 250 veaux mâles nés entre le 15 octobre 2019 et le 31 janvier 2020 ont été proposés à la station saône-et-loirienne.

« Neuf commissions ont alors fait le déplacement dans chacune des fermes qui se sont inscrites via le site internet, le mail ou par courrier. 23 commissaires ont ainsi sillonné la France du Nord Pas-de-Calais à la Lozère, en passant par la Seine-Maritime et les Deux-Sèvres, mais aussi la Moselle, Meurthe-et-Moselle, la Haute-Saône et le Doubs, sans délaisser pour autant les départements limitrophes à la Saône-et-Loire, la Nièvre, l’Allier, la Loire ou encore l’Isère », détaille l’animatrice.

Ce recrutement marathon a pris quatre jours et 97 veaux ont été retenus au cours de ce périple. 

77 élevages de 17 départements différents

Les animaux sélectionnés ont ensuite subi une période d’analyses génétiques et sanitaires. « Le 29 septembre dernier, 92 veaux sont finalement rentrés dans les bâtiments de Jalogny », rapporte Chloé Vergneault. Les provenances sont de 17 départements différents dont quatre nouveaux. Les veaux sont issus de 77 cheptels différents dont 23 nouveaux élevages. Preuve que « la station de Jalogny intéresse partout en France ! », se réjouissent les responsables de la station.

L’évaluation des veaux a débuté le 29 octobre et elle se terminera le 20 janvier à raison de trois phases de 28 jours.

La vente des veaux de la station du GIE Synergie Charolais aura lieu le 19 février 2021 sous le hall de Charolles.

 

Didier Giraud, président du GIE Synergie Charolais : "un très bon lot mais une vente 2021 probablement différente…"

La diversité des provenances et les nouveaux élevages apporteurs confirment l’attrait de la station de Jalogny et prouve que nous sommes bien dans le vrai. Par contre, cela se traduit par des tournées plus longues et plus difficiles à gérer. L’augmentation des apporteurs hors berceau s’accompagne aussi d’une baisse des animaux venus de Saône-et-Loire. Cela traduit le fait que les éleveurs, plus au fait des attentes de la station charolaise, sélectionnent davantage les veaux destinés à Jalogny. 

Nous avons encore rentré un très bon lot cette année avec une homogénéité admirable et un peu plus de viande dans les plus lourds. On note une nouvelle hausse des poids notamment dans les plus gros veaux. Le gain est de + 5 kg sur l’ensemble des 92 veaux. Le poids moyen des six plus lourds est supérieur de + 20 kg par rapport aux six plus lourds de l’an dernier ! La sécheresse n’est pas étrangère à cette prise de poids car les animaux de valeur ont été plus soignés que d’habitude. Mais cette évolution des poids pose question, notamment en termes de ration à donner dans le cadre du protocole d’évaluation. Certains de ces veaux sont à des croissances proches de 2.000 grammes par jour depuis la naissance. L’objectif du protocole station n’est que de 1.500 g/j…

En ce début de saison, la crise du Covid-19 nous oblige à commencer à réfléchir à comment on va organiser la vente en février prochain. Rien n’est décidé aujourd’hui, mais il est fort probable que la prochaine vente aux enchères de veaux de la station soit différente en raison du contexte sanitaire. Il nous faut imaginer un plan B au cas où la vente dans sa configuration habituelle ne serait pas possible. Nous allons étudier les solutions alternatives.