Le Tour des Terroirs
À la table des gourmets

Françoise Thomas
-

Fille d’agriculteurs et passionnée de gastronomie, Élise Grandidier a eu envie il y a quatre ans de cela de créer une passerelle entre ses deux univers de prédilection, par ailleurs totalement complémentaires. Ainsi est né Le tour des terroirs, une association qui met en relation producteurs et artisans d’une part avec les professionnels des métiers de bouche d’autre part. Cela selon un seul et unique critère : la qualité.

À la table des gourmets

Le triptyque magique c’est : un bon produit, sublimé par un chef gastronomique, à destination d’un consommateur gourmet. C’est pour faciliter ce genre d’équation rêvée qu’Élise Grandidier a eu l’idée de créer l’association Le tour des terroirs.

230 producteurs et artisans alimentaires, 55 brasseries artisanales, 30 viticulteurs, 180 chefs, cinq sommeliers, quatre bièrologues, trois mixologues sont aujourd’hui regroupés au sein du Tour des terroirs et officient dans toute la France.

Venez goûter les bons produits !

Si l’idée est véritablement de participer à la promotion des terroirs français et du savoir-faire des producteurs, il n’y a pas précisément de cahier des charges à remplir ou de filière qualité spécifique à suivre pour intégrer l’association en tant que producteur. En fait, puisqu’ils sont déjà très engagés dans la recherche de produits de qualité et de démarches raisonnées, l’association fait « 100 % confiance aux chefs restaurateurs et à ses ambassadeurs du goût de façon générale » quand ceux-ci leur recommandent un producteur, précise Élise Grandidier.

L’intérêt pour un producteur est véritablement de bénéficier par la suite d’une mise en relation ultra-facilitée avec tout chef restaurateur, biérologue, sommelier, etc. qu’il soit de son secteur géographique comme de la France entière.

Faire appel à un parrain

Mais comment en être ? Le plus simple est d’être parrainé par l’un des ambassadeurs du goût ; par exemple, un restaurateur adhérent avec lequel un producteur travaille déjà. Si l’on ne connaît aucun des membres, il suffit d’envoyer des échantillons de ses produits à deux ambassadeurs.

Dès que ceux-ci valident, lesdits produits peuvent alors être utilisés dans toute la France, par n’importe lequel des chefs restaurateurs ou sommeliers. Pour ce faire, l’association a signé différents partenariats, notamment avec la plateforme Supli qui permet de gérer les commandes et les relations entre producteurs et professionnels de la restauration.

Ces derniers sont tenus d’utiliser un maximum de produits issus des producteurs adhérents pour l’élaboration de leurs menus, et de le signaler. Des macarons dédiés permettent en effet d’afficher et de porter à la connaissance du client final le recours à ces produits qualité.

Ainsi tout le monde adhère au bon goût et le fait savoir !

Des manifestations pour se faire connaître

Un grand événement national est en préparation et va regrouper les 29, 30 avril et 1er mai, sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris, des représentants des 14 régions françaises avec stands régionaux, marchés des produits et « chefs qui proposeront des recettes élaborées qu’avec les produits de leur région », précise Élise Grandidier, pour témoigner du fait qu’ils sont, tous autant qu’ils sont, "Toqués de l’agriculture", le nom de cette manifestation.

En attendant ce printemps gourmand, plusieurs pré-événements sont organisés partout en France pour que tous ces professionnels puissent déjà se rencontrer. De façon générale, Le tour des terroirs s’appuie notamment sur le réseau JA pour se faire connaître auprès des jeunes agriculteurs.

L’association participe également à des marchés de producteurs ou à des événements ou salons grand public auxquels elle invite ses membres ou pour lesquels elle négocie des tarifs préférentiels.

Autre piste portée par l’association : le repas prévu par une coopérative dans le cadre de son assemblée générale sera exclusivement réalisé à partir des aliments des producteurs référencés. Soit de nouvelles perspectives en vue…

Pour ses adhérents, l’association organise aussi des journées rencontres qui permettent d’aller découvrir l’un des producteurs. Ainsi, en ce mois de novembre, une quarantaine de ses membres vont se rendre chez l’un des leurs, un trufficulteur bourguignon : après une démonstration de cavage, ils cuisineront tous ensemble les produits que chacun aura ramené.
En résumé, en toutes circonstances, Le tour des terroirs promeut la convivialité et les bonnes saveurs avant tout !

Les producteurs 71 qui en sont
Aurore Paillard, lors du marché gourmand organisé cet été à Besançon.

Les producteurs 71 qui en sont

Pour l’instant, ils sont trois producteurs du département à être adhérent : Aurore Paillard de Gergy pour son safran, Olivier Coulon de Montret pour ses différentes viandes bovines, de porc et volailles, et le vigneron Benjamin Tissier de Leynes.

Pour rejoindre cette communauté naissante mais grandissante, une cotisation mensuelle de 10 € est demandée, la même pour tous, producteur, brasseur, viticulteur, restaurateur, etc.