Mélanie Martin à Mesvres
L'EAU A LA BOUCHE : Mélanie Martin à Mesvres : les Chèvres de Charmasse ont leur secret !

Marc Labille
-

Dans la vallée du Mesvrin, au pied du Massif d’Uchon, Mélanie Martin élève 65 chèvres avec lesquelles elle produit de délicieux fromages traditionnels et de la tomme du Morvan. 

L'EAU A LA BOUCHE : Mélanie Martin à Mesvres : les Chèvres de Charmasse ont leur secret !

Si Mélanie Martin exploite aujourd’hui la ferme familiale où elle a passé sa petite enfance, cette jeune éleveuse a pourtant grandi en région parisienne puis à Dijon. En effet, agriculteur de métier, son papa a fait carrière au sein de l’INRA ce qui a éloigné la petite famille du Morvan. Revenant à Mesvres pour les week-ends et les vacances, Mélanie a toujours conservé « cette envie, cet attachement aux animaux ». Ce lien à la campagne l’a naturellement conduite à faire des études agricoles. Un stage au sein d’une exploitation caprine a semé les graines d’une future installation.... Par la suite, Mélanie a fait la rencontre de son compagnon, lui-même éleveur de bovins à Mesvres. De fil en aiguille, Mélanie s’est finalement décidée à reprendre la petite ferme familiale. L’exploitation couvre aujourd’hui 20 hectares sur lesquels la jeune femme élève 65 chèvres de race alpine.

Les secrets d’un bon fromage

Mélanie tient à ce que ses chèvres pâturent de la bonne herbe. Il faut dire que la jeune femme est très attachée à la qualité de ses fromages. Éprouvant une véritable passion pour ce noble produit, la jeune fromagère dit en apprendre tous les jours dans cet art délicat d’élaborer un bon fromage. 

À la croisée du Morvan et du Charolais, la jeune agricultrice vend beaucoup de fromages traditionnels (frais, mi-sec, sec, aromatisé…). Son préféré est un fromage mi-sec et un peu crémeux, car c’est ainsi que la typicité du goût s’exprime le mieux, explique-t-elle.

Sur les bonnes tables !

Aimant innover, Mélanie s’est mise à fabriquer de la tomme et elle est impliquée dans le collectif pour une Tomme du Morvan. 

Les fromages de Mélanie se retrouvent sur les tables de l’Auberge de la Grousse à La Chapelle-sous-Uchon, restaurant renommé du chef Eric Meunier. Les Chèvres de Charmasse ont déjà remporté une médaille d’argent au concours régional des fromages.