Bergerie de Blany à Laizé
L’EAU À LA BOUCHE : Les brebis classe nature

Françoise Thomas
-

Un jour, il a eu envie de changer de vie. Finis les cours et les élèves, place aux brebis et aux pâtures. C’est ainsi qu’en 2012, Jean-Luc Bonnetain s’installe comme éleveur ovin, chez lui à Laizé, avec dès le départ la volonté de tout vendre en direct. Le troupeau a progressivement grossi, pour atteindre aujourd’hui 170 brebis, pour 120 agnelages.

L’EAU À LA BOUCHE : Les brebis classe nature

Pour sa complète reconversion, Jean-Luc Bonnetain a pu s’appuyer sur son expérience de petit-fils d’agriculteur, qui lui a permis de connaître les bases d’une ferme entre conduite des machines et gestion des bêtes. Il s’est également appuyé sur son profond attachement au secteur mâconnais dont il connaissait les ressources et les bonnes terres. Enfin, son activité a pu démarrer rapidement en vendant dans un premier temps à son réseau proche, lui qui vit depuis plus de 30 ans désormais dans ce bel arrière-pays et qui y fut pompier volontaire pendant 15 ans.

Noisettes et douce retraite

Son activité est basée sur deux ateliers principaux : la vente de caissette d’agneau et la vente d’agnelles reproductrices. Il travaille avec des rava « des brebis rustiques et faciles à gérer » et des croisées rava/suffolk et charolais pour les caissettes. Cela constelle les prairies de moutons à tête noire, légèrement marrons, ou tachetés blanc et noir…
Une dizaine d’agneaux sont ainsi proposés chaque mois, avec des colis de quart arrière ou avant, de demi-agneau, ou d’agneau entier.
Jean-Luc Bonnetain propose également des plats cuisinés : agneau au curry et agneau sauce aux figues et aussi de la terrine d’agneau en deux saveurs, nature ou aux noisettes. Il a également eu fait des merguez et des saucissons avec ses brebis de réforme, mais depuis quelque temps, il propose à ces dernières une retraite un peu plus sympathique : une activité d’écopâturage, pour entretenir sur une grande partie de l’année les bords d’autoroutes, de voies ferrées et de certaines entreprises…

Toujours en campagne

Il arrive à l’éleveur ovin de participer à des journées caves ouvertes et à certains marchés de producteurs mais globalement, toute la production de la Bergerie est écoulée directement chez lui : tout est précommandé et les clients viennent tout récupérer sur place.
Sa position géographique fait que son parcellaire est très éclaté, ses brebis sont donc réparties en petits lots. Mais cela lui permet de sillonner la belle campagne de Laizé et de ses alentours, un cadre de vie privilégié qui le conforte dans son choix de reconversion.

 

CONTACT

La Bergerie de Blany
84 rue de Fayolle
71870 Laizé

03 85 36 99 73 – labergeriedeblany.fr

jlbonnetain@yahoo.fr

RECETTE

RECETTE

Tajine d’agneau aux abricots    (Recette pour 4 à 6 personnes)

Ingrédients :
1 épaule d’agneau (environ 1 kg)
250 grammes d’abricots secs
2 oignons
Thym
2 Feuilles de laurier
Sel, Poivre
Noix de muscade
4 épices
1 fond de rôti
Beurre
Vin blanc du mâconnais
Huile d’olive (Monteverdi)
Miel (de Saône-et-Loire)

Désossez et découpez l’épaule d’agneau en petits morceaux.

Pelez et hachez les oignons.

Faites chauffer l’huile dans une cocotte en fonte, faites revenir la viande et les oignons à feu moyen 5 mn environ sans cesser de remuer.

Versez un verre de vin blanc et 200 ml de fond de rôti, assaisonnez, sel, poivre, noix de muscade, 4 épices et mettez au four (température 150 °C pendant 1 heure).

Faites revenir les abricots secs dans une poêle avec une noix de beurre et une cuillère à soupe de miel pendant 5 à 8 mn à feu doux.

Versez les abricots dans la cocotte et remettez au four température 150 °C encore pendant 45 mn.

Servez avec une semoule à couscous et régalez-vous !