MSA Bourgogne
A la découverte des producteurs et produits locaux

Dans le cadre de l’action commune sur l’alimentation qui a eu lieu du 1er au 9 octobre, les délégués MSA Bourgogne de l’échelon local de Pierre-de-Bresse ont proposé une dégustation de produits locaux, sur le marché des producteurs de Pierre-de-Bresse, dimanche 9 octobre.

A la découverte des producteurs et produits locaux

Dans le cadre de l’action commune sur l’alimentation qui a eu lieu du 1er au 9 octobre, les délégués MSA Bourgogne de l’échelon local de Pierre-de-Bresse ont proposé une dégustation de produits locaux, sur le marché des producteurs de Pierre-de-Bresse, dimanche 9 octobre.
Ils ont ainsi fait déguster aux passants, rillettes, viande cuite à la plancha, tomates cerises, gaspacho et différents fromages. Les gourmands ont apprécié cette initiative conviviale.
Aline Gruet, maire et conseillère départementale de Pierre-de-Bresse s’est jointe à eux.
Les élus MSA ont également fait connaître le site web « J’veux du local » en faveur de l’alimentation de proximité. Cette plateforme est une initiative de la chambre d’Agriculture soutenue par le conseil Départemental. Elle permet de localiser les producteurs locaux.

Chèque alimentaire local

Si un chèque alimentaire venait à être mis en place par le gouvernement, bien que toujours repoussé, 30 % des Français privilégieraient des produits locaux, 18 % du made in France, et 22 % en profiteraient pour acheter des produits frais non transformés, selon les résultats du baromètre annuel du label Max Havelaar, dévoilé le 24 novembre. Pour trois Français sur quatre (73 %), le prix est le principal frein à une consommation de produits alimentaires responsables (made in France, locaux, zéro déchet, bio). « Dans un contexte inflationniste exceptionnel, le prix est plus que jamais déterminant lors du passage en caisse », explique Max Havelaar. Ce critère est prioritaire pour 69 % des sondés, soit une hausse de 7 % en un an et de 10 % par rapport à 2020. De plus, seuls 34 % des Français prévoient aujourd’hui de conserver un budget stable pour leurs achats alimentaires au cours des mois à venir (-11 % par rapport à 2021). La hausse des prix freine les Français dans leurs achats du quotidien. Les répondants restent cependant favorables pour 90 % d’entre eux au maintien de l’orientation de la loi Egalim 1 d’approvisionnement des cantines en produits durables « malgré l’inflation ».