La faible production de noix suffira pour approvisionner le marché français. Mais à l’export, les noix françaises seront concurrencées par les fruits expédiés des Etats-Unis, de Chine et du Chili notamment.
En Dordogne, les 450 producteurs de noix de la coopérative Producteurs Noix Limousin Périgord Quercy ont livré 2 800 tonnes (t) de coques. « Le contexte est favorable aux noix françaises », affirme Jonathan Road, directeur de l’établissement. Mais seules 24 000 t de noix seraient récoltées en France, soit 16 000 t de moins qu’en année normale et près de 30 000 t de moins que l’an passé. 8 000 t de noix seront consommées en France. À l’export, les 15-16 000 t exportables seront concurrencées par les noix chiliennes, étasuniennes et chinoises très compétitives, vendues 30 % moins chères.
Par ailleurs, la France commercialisera « deux récoltes » cette année. Les milliers de tonnes de noix récoltées de l’an passé encore en stocks s’ajouteront aux 16 000 t exportables produites cette année. L’an dernier, les noix se sont mal vendues car le marché de l’export était excédentaire. Elles n’ont été payées qu’1,30 -1,40 €/kg aux producteurs de la coopérative Producteurs de noix Limousin Périgord Quercy alors que le coût de production est de 1,8 €/kg. Cette année, les producteurs comptent revenir dans leurs frais.
Actuagri