Le nouveau zonage ICHN entrera en vigueur dès 2019
Au vu de l’importance des enjeux pour les exploitants des communes entrant dans le zonage, la FDSEA de Saône-et-Loire a voulu informer ses adhérents potentiellement concernés. Ainsi le 30 avril à Châtenoy-le-Royal, une réunion spécifique pour les exploitants des communes entrant en ZDS (Zones défavorisées simples) s’est déroulée.

Après un rappel sur la réforme de la cartographie des ZDS, les exploitants présents ont pu comprendre ce qu’est l’ICHN (Indemnité compensatrice de handicaps naturels) et les conditions d’éligibilité de cette aide Pac du second pilier. Cette réunion fut pour eux l’occasion de comprendre comment demander l’aide sur TéléPac. Les nombreux échanges ont également permis de répondre aux questions des exploitants sur la Pac, la télédéclaration, les contrôles…
Ainsi en 2019, en Saône-et-Loire, 85 communes supplémentaires entrent dans le zonage ZDS, principalement sur le secteur du chalonnais. A ce jour, huit communes sortent toujours de ce nouveau zonage sur le secteur du clunisois. La FDSEA de Saône-et-Loire continue de dénoncer vivement cette décision et poursuit son combat syndical pour obtenir la réintégration totale de ces huit communes, y compris par la voie juridique.
Séverine Rémaque