FDSEA de Saône-et-Loire
2021 déjà sur les chapeaux de roue !

Cédric MICHELIN
-

Le 11 janvier, le bureau FDSEA se réunissait pour lancer l’année 2021. Les dossiers sont très nombreux, de la Pac à la gestion de l’eau en local face aux sécheresses à répétition en passant par le loup, les ZNT ou zones intermédiaires. Nul doute, 2021 reprend au même rythme que fin 2020 : sur les chapeaux de roue.

2020 aura bien sûr été l’année de la pandémie Covid-19 et d’une nouvelle crise économique mondiale (pas finie) mais l’actualité agricole ne s’est pas arrêtée pour autant : que ce soit au national et Europe (ZNT, fin du glyphosate, Pac…) ou en local (sécheresse, attaques de loup…). La FDSEA de Saône-et-Loire a d’ailleurs débuté sa série de visioconférences thématiques et ses réunions de secteurs comme à Gueugnon par exemple (voir aussi encadré ci-dessous) où il a été beaucoup question de la future Pac, du dossier calamité sécheresse qui avance bien et surtout… du prix des broutards, insistait le secrétaire général, Jean-François Lacroix. Pour Stéphane Rhéty, c’est même le sujet numéro 1 et le seul à l’heure actuel pour les éleveurs.
Si les cours des broutards sont la priorité du moment pour la FDSEA (qui a fait remonter jusqu'au ministre), les sections et autres commissions sont toujours mobilisées sur d’autres dossiers : eau et biodiversité, Parc naturel régional, étude sur la « protégeabilité ou non » de nos zones d’élevage en front de colonisation du loup, communication positive face à l’agribashing, nouveau classement de zones vulnérables…
Au-delà de ces sujets sociétaux ou réglementaires, il y a toutes les actions concrètes telles que les Fermes ouvertes, marchés de producteurs, Semaine du Goût, marche AgriRose… listait par exemple Hélène Doussot, présidente de la commission des agricultrices qui espère, comme tous, revenir à une "vie normale" faite de rencontres avec le public. Ne serait-ce que pour la Fête de l'Agriculture les 4 et 5 septembre prochain, annonçait Thibault Renaut des JA.
Mais cette fin d’année 2020 et ce début 2021 voient surtout l’accélération des propositions pour une future Pac. Tous les départements de France ont planché sur leurs attentes et les ont fait remonter au national. La FNSEA doit maintenant en faire une synthèse qui sera remise au ministre notamment dans le cadre du Plan stratégique national (PSN). Ce dernier accompagnera chaque pays dans la déclinaison nationale de la Pac. Ce PSN est attendu pour mars.
Restent également les déclinaisons du Plan de relance (face au Covid) qui sont actuellement travaillées avec la FRSEA et la Région pour porter des dossiers d’investissement. Et ce ne sont là que les dossiers les plus urgents et traités par le bureau FDSEA. Mais bien d'autres sujets, ceux au quotidien (gestion des structures, emplois…) et services (fioul, capsules vins…) sont assurés en ce début 2021 par les services FDSEA.