Région Bourgogne Franche-Comté
La réalité virtuelle pour vivre son futur métier !

Le 6 janvier, la vice-présidente de la Région en charge de l’offre de formation, Océane Charret-Godard, a présenté - dans un lycée de l’Yonne - les premiers casques de réalité virtuelle dédiés à la découverte des métiers. Ces derniers complètent les outils proposés aux élèves pour leur orientation et viennent diversifier les approches en prenant appui sur les nouvelles technologies.

La réalité virtuelle pour vivre son futur métier !

À quelques jours de l’ouverture de la plateforme Parcoursup (le 20 janvier), l’élue régionale a rappelé la mine d’information à laquelle les jeunes, les familles et les enseignants ont accès pour connaître les métiers et les formations qui y mènent. « L’ambition de la Région est avant tout de "révolutionner" l’orientation, avec notamment des outils plus modernes et plus performants, tant au bénéfice des enseignants que des jeunes et de leur famille. Nous devons continuer d’œuvrer ensemble pour que chacun trouve sa place », a notamment déclaré Océane Charret-Godard.
Les élèves de la classe de seconde Métiers de la relation clients ont pu tester les casques de réalité virtuelle acquis par la Région dans le cadre de son Plan d’accélération de l’investissement régional (600.000 €). Ce sont plus de 550 casques qui circulent actuellement dans les collèges, les lycées et les Centres d’information et d’orientation (CIO) qui en font la demande. Soixante-quatorze établissements volontaires de Bourgogne Franche-Comté expérimentent ce nouvel outil soit potentiellement plus de 8.100 élèves entre septembre 2021 et avril 2022.

Des métiers à 360 °

Ces casques, dont l’usage est conçu en partenariat avec les autorités académiques, sont alimentés grâce à des environnements virtuels imaginés par l’entreprise Métiers 360 qui propose une présentation des métiers en immersion « à 360 ° » pour une expérience sensible et ludique des environnements professionnels. Quarante environnements sont ainsi proposés. Des films tournés spécifiquement dans les entreprises du territoire compléteront cette offre dès 2022 et permettront de valoriser des compétences spécifiques à la région auprès des jeunes. Par exemple : les métiers d’art, les métiers de l’industrie… Et parmi les métiers agricoles et viticoles, les jeunes peuvent retrouver (classer dans les secteurs en rapport avec la protection de l’environnement, sic) le métier de chef(fe) de culture, maître(sse) de chai, ouvrier/ère viticole, producteur/rice de lait, technicien(ne) d’expérimentation en agriculture, viticulteur/rice.
Plongé au cœur d’une entreprise, d’une association, d’un service public, le spectateur rencontre trois à quatre professionnels travaillant sur un même lieu. Ils présentent leurs outils de travail, leurs missions et racontent comment ils vivent leur métier. Cette immersion préfigure peut-être le métaverse, ces mondes parallèles virtuels dans lesquels les géants du numérique aimeraient nous plonger dans le futur.

Des guides « après »

En attendant, l’ancien monde fait de la résistance et des guides sont à disposition en formats papier et numérique. Toutes les clés pour s’orienter et les formations régionales y sont recensées. Outre le lien métiers-formation, ces guides permettent de valoriser les atouts économiques du territoire, grâce à l’expertise du Centre d’animation, de ressources et d’information sur la formation - Observatoire régional de l’emploi et de la formation Emfor.
Les guides "après la troisième", "après le bac"…, en version papier, seront bientôt disponibles dans tous les établissements de la Région, les structures d’orientation et certaines médiathèques. La version dématérialisée est déjà disponible sur https://urlr.me/LJZhS

La galerie de l’orientation

La galerie de l’orientation est un service conçu en partenariat avec l’Onisep pour renforcer l’accès aux outils et aux ressources existantes utiles aux élèves et à leurs familles. Cet outil rassemble toutes les ressources utiles pour accompagner les démarches d’orientation : la prise en charge du coût de l’abonnement par la Région permet notamment un accès gratuit aux publications habituellement payantes de l’Onisep, complétées des informations disponibles en Région, dont Cléor et les guides "Après la troisième / Après le bac, j’ai le choix".
La galerie de l’orientation est accessible aux élèves, familles et équipes éducatives des 530 collèges et lycées de la Région :
• via l’ENT Eclat BFC des établissements, rubrique Orientation.
• ou via la page d’accueil de la galerie de l’orientation : https://orientationbourgognefranchecomte.onisep.fr (codes d’accès à solliciter auprès de l’établissement).

Le portail numérique accessible à tous

Autre possibilité, via le moteur de recherche de Cléor. Ce site web permet de découvrir les métiers selon les centres d’intérêt, les compétences ou les expériences et accompagne les choix grâce à la mise en relation des informations régionales sur l’emploi, les recrutements et les formations. Cet outil est adapté à tous les utilisateurs : collégiens, lycéens, professeurs principaux, parents d’élèves, demandeurs d’emploi, salariés, étudiants, apprentis…
https://bourgogne-franche-comte.cleor.org/