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Consommation de vin

En chute chez les jeunes générations

Le vin est consommé de plus en plus occasionnellement, en particulier chez les jeunes (18-34 ans) qui semblent prendre de plus en plus leur distance avec ce produit. C’est ce que révèle une étude quinquennale réalisée par Ipsos Observer pour FranceAgriMer et le Cniv, portant sur l’année 2022.

En chute chez les jeunes générations
Crédit BIVB

C’est un grand défi qui s’ouvre pour le monde viticole français dans les années à venir. Selon une vaste étude quinquennale réalisée par Ipsos Observer pour FranceAgriMer et le Comité national des interprofessions viticoles (Cniv) dont les résultats ont été dévoilés mi janvier, la consommation de vin continue à fortement évoluer, en particulier chez les jeunes générations, chez qui l’étude relève « une prise de distance encore plus marquée avec le vin ». La neuvième édition de cette enquête quantitative et qualitative menée en 2022 auprès de 3.513 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus confirme la tendance lourde du recul de la consommation régulière au profit d’une consommation beaucoup plus occasionnelle. Entre les années 1960 et 2022, la consommation individuelle moyenne de vin des Français a ainsi globalement chuté de près de...

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