Grand Charolais
Un audit territorial multi acteurs

Le 2 février à la Maison du Charolais à Charolles, la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire a lancé officiellement l’audit territorial « Cap vers une agriculture vertueuse et pérenne en Grand Charolais », avec justement la communauté de communes du même nom et avec le soutien de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Un audit territorial multi acteurs
Au premier plan, Bernard Lacour, président de la chambre d'agriculture de Saône-et-Loire, aux côtés de Gérald Gordat, président de la communauté de communes du Grand Charolais.

Le Grand Charolais est en effet un territoire rural, riche d’un paysage façonné par l’élevage et de nombreuses ressources naturelles qu’il est essentiel de préserver. L’agriculture, un marqueur identitaire fort, y occupe une place primordiale.

Le territoire du Grand Charolais reste globalement bien préservé, les espaces agricoles présentent un foncier encore significatif et fonctionnel dans leur globalité. Néanmoins, depuis une dizaine d’années, le territoire enregistre malheureusement une baisse du nombre d’exploitations agricoles et la pyramide des âges des exploitants agricoles est préoccupante. De plus, les contextes économique et climatique actuels amènent la profession agricole à expérimenter et à déployer des mesures d’adaptation des systèmes de productions.

C’est dans ce cadre que le Grand Charolais a décidé de s’engager dans un projet d’audit territorial « multi acteurs » soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire. Ce travail partenarial entre collectivités locales, chambre d’agriculture et en impliquant l’ensemble des acteurs locaux contribuera à la construction et à la mise en œuvre d’un programme d’actions partagées afin d’œuvrer collectivement à la pérennité de l’excellence agricole du Grand Charolais.