Commission des agricultrices
Leur « journée » toute l’année !

Françoise Thomas
-

Comme chaque année, la Commission des agricultrices 71 a profité de la Journée internationale des femmes pour organiser une visite chez l’une de leurs représentantes. L’occasion de détailler l’ensemble de leurs actions sur l’année (en plus de leur travail d’agricultrices) et de rappeler que si un beau chemin a déjà été parcouru, il reste encore des clichés à faire tomber.

Leur « journée » toute l’année !
Chèque record remis par Hélène Doussot, présidente de la Commission des agricultrices 71 aux membres de l'association Toujours Femmes, en présence de Christian Bajard (à gauche), président de la FDSEA71.

Cette journée du 8 mars a été l’occasion pour Hélène Doussot de rappeler l’ensemble des actions menées chaque année par les membres de la Commission des agricultrices dont elle est la présidente. Actions qu’elles ont pu maintenir, bon an mal an, malgré les confinements successifs. Et si les fermes ouvertes se sont déroulées par vidéos interposées en 2021, « elles reprennent cette année, et nous battons un record avec plus de 3.000 élèves inscrits qui seront accueillis sur 145 exploitations », présente l’éleveuse de Gergy. Une vraie satisfaction pour ces femmes qui se mobilisent vraiment pour faire connaître la filière agricole auprès des jeunes et du grand public en général.

« La marche Agrirose a été un vrai succès en septembre dernier, aidée par un magnifique soleil », a-t-il été rappelé, et là aussi, une véritable récompense après une édition 2020 entièrement sous la pluie…

Mardi 8 mars, chez Angélique Babout, éleveuse à Saules, la visite a été le moment idéal pour remettre le chèque à l’association soutenue à l’occasion de la marche. « Nous vous reversons intégralement les bénéfices des inscriptions, de la buvette et des ventes organisées lors de la marche Agrirose », a annoncé Hélène Doussot à la délégation présente de Toujours Femmes. Cette association chalonnaise vient en soutien aux femmes touchées par un cancer. Les membres ont elles-mêmes été un jour confrontées à la maladie, ou le sont encore. « Nous offrons des soins esthétiques, des séances de sophrologie », des parenthèses de bien-être, des moments de respiration quand la maladie oppresse. Le chèque remis a été d’un montant record de 2.501 €. La prochaine édition de la marche Agrirose sera à nouveau aux bénéfices de Toujours Femmes, rendez-vous le 2 octobre aux Bizots.

Plus d’informations sur Agri71.fr

Il y a encore du boulot

À l’image du courrier adressé à "Monsieur Hélène Doussot" (« J’ai pourtant un prénom très féminin », souligne celle-ci un brin agacée), il reste encore du parcours à faire pour que les préjugés tombent dans la filière agricole, comme ailleurs, au sujet de la place des femmes et de leurs capacités.

Ainsi, comme autant de doses de poil à gratter pour rappeler que c’est une réalité du quotidien, les agricultrices présentes ont été invitées à répertorier une phrase qui leur a été adressée et qui les a marquées. Il y a ainsi, entre autre, l’éternel « Où est monsieur ? » qui se décline tout aussi souvent en « Il est où le patron ? » ; des questions teintées d’inquiétude « Tu vas y arriver ? », « Tu sais tailler ? », « Tu conduis l’enjambeur ? », ou encore le sympathique « On mange quoi à midi ? »…

L’hôte du jour
Angélique Babout à droite entraine la délégation dans une visite de son exploitation. Ici, en présence de Nathalie Damy, la déléguée en charge de l'égalité au sein du Conseil départemental.

L’hôte du jour

Rendez-vous était donné, en ce mardi 8 mars, chez Angélique Babout. La jeune femme, installée en 2015 en Gaec avec son père en élevage bovin allaitant, a la particularité d’avoir une ferme longée par la voie verte et située sur plusieurs communes : Saules, Saint Boil et Chenôve. Un découpage qui se retrouve à l’intérieur même de l’exploitation puisque le bâtiment du fond, celui de l’ancienne gare, est sur la commune de Chenôve.

Trois salariés à mi-temps aident quotidiennement le père et la fille dans la gestion de leur troupeau de 90 mères charolaises et des autres productions.

Les 30 ha de céréales, essentiellement blé, orge, maïs, servent en priorité à l’alimentation du bétail, « le surplus est vendu à la coopérative Bourgogne du Sud », précise Angélique. Par ailleurs, ils sont aussi coopérateurs de la cave de Buxy avec leurs 17 ha de vigne.