Journée de l’élevage à Charolles
90 bovins pour la huitième édition de la journée de l’élevage à Charolles

Marc Labille
-

Le 7 mars dernier, 90 bovins, reproducteurs et de boucherie, étaient réunis à Charolles pour la huitième édition de la journée de l’élevage. 

90 bovins pour la huitième édition de la journée de l’élevage à Charolles
Loïc Bretigny a remporté deux prix d’honneur dans les bovins de boucherie, l’un en bœufs et l’autre en vaches. Déjà vainqueur du prix d’honneur l’an dernier, Loïc Bretigny a pris la relève de son père il y a dix ans et il continue d’élever et d’engraisser des bêtes très conformées qu’il écoule exclusivement « en circuit court » à des bouchers, chevillards… Il fournit en particulier la boucherie Fougerouse dans le Puy-de-Dôme.

La huitième édition de la journée de l’élevage s’est déroulée le 7 mars dernier à Charolles. Cet évènement de fin d’hiver a vu le jour à l’initiative de la société d’agriculture de Charolles et de l’association des éleveurs charolais d’entre Saône-et-Loire. L’objectif était à l’époque de renouer avec l’ambiance commerciale des foires et marchés de Charolles. C’était aussi l’occasion, pour les éleveurs, de se retrouver vers la fin de l’hiver.

Moins de bovins de boucherie

90 bovins étaient présents cette année soit une dizaine de moins qu’en 2023. C’est dans les animaux de boucherie que la baisse s’est à nouveau manifestée de manière importante. 33 bovins de boucherie concourraient en 2024 contre 55 en 2023 et 88 en 2022. Avec de meilleurs cours en ferme pour le tout-venant, le marché des bêtes de haute qualité souffre depuis quelque temps. Cette tendance pèse sur tous les concours de bovins de boucherie et cela se manifeste à la fois par une baisse d’appétit des acheteurs et des exposants moins nombreux.

Précédent de peu les nombreux et prestigieux concours de Pâques, la journée de l’élevage n’a pas échappé à la tendance avec peu d’acheteurs présents. Deux tiers des bovins de boucherie sont tout de même parvenus à trouver preneurs et au moins cinq reproducteurs ont été vendus.

« Montrer qu’on est encore là ! »

Une cinquantaine d’élevages exposaient des animaux. Parmi eux, il y avait un élevage du Rhône et un autre de la Nièvre. Une partie des exposants de bovins de boucherie sont venus avec leurs acheteurs attitrés. Du côté des reproducteurs, une hausse de participation compensait en partie l’érosion des bêtes de viande. Avec 57 reproducteurs cette année, cela faisait dix animaux de plus qu’en 2023. Pour les éleveurs-sélectionneurs, la journée de l’élevage offre une occasion supplémentaire de faire voir la production de leurs cheptels. À une période où il n’y a aucun concours de reproducteurs et alors que les semaines passées ont été dominées par les ventes de stations, « c’est important de montrer qu’on est encore là ! », confiait un sélectionneur.

 

 

Extrait du palmarès

Prix d’honneur bovins de boucherie

Bœuf : Loïc Bretigny, Sanvignes.

Génisse ou cularde : Gaec Nivot Jean-Michel et Julien, Marly-sur-Arroux. 

Vache : Loïc Bretigny, Sanvignes.

 

Prix d’honneur reproducteurs

Taureaux : Tiramisu, EARL Lordey (58).

Veaux mâles : 1er Ublo, 2e Ultimo, Frédéric Prost, Montceaux-l’Etoile ; 3e Underwood, Gaec Devillard Jacques et Caroline, Champlecy.