Ovins bovins
Ovins bovins : le pâturage mixte est de retour

Marc Labille
-

Pratiqué autrefois dans la plupart des fermes, le pâturage mixte a été un peu oublié avec la spécialisation des exploitations. Aujourd’hui, la complémentarité entre les ovins et les bovins retrouve des vertus. Elle fait d’ailleurs l’objet d’un projet national destiné à établir des références sur cette conduite à redécouvrir. 

Ovins bovins : le pâturage mixte est de retour
En hiver, lorsque les bovins sont en bâtiments, les moutons permettent de valoriser une herbe très feuillue dont la valeur alimentaire est proche de celle d’un concentré.

Le changement climatique remet au goût du jour certaines pratiques ancestrales tel le pâturage mixte des ovins et des bovins. La complémentarité au pâturage des deux espèces offre des synergies susceptibles d’améliorer l’utilisation des ressources fourragères des exploitations, estiment les experts. Mais les références manquent pour promouvoir le pâturage successif d’une même surface par les deux types de ruminants. Lancé début 2023, un projet de trois ans et demi vise à proposer aux éleveurs des références directement applicables. Ce travail d’envergure nationale, financé sur des fonds Casdar (Ministère de l’Agriculture), s’appuie sur des essais réalisés sur les sites expérimentaux ou sur des exploitations de lycées agricoles.

Des brebis bien nourries en hiver

Cet hiver, des brebis pâturent une parcelle du Pôle ovin de Charolles qui a reçu des bovins auparavant et qui en accueillera à nouveau au printemps. Des mesures de pousse d’herbe sont effectuées ainsi que des analyses des valeurs alimentaires. Le suivi porte aussi sur le parasitisme. Il s’agit de voir si ce pâturage alterné bovins/ovins contribue à faire baisser la pression parasitaire chez les ovins. « C’est un lot de brebis qui vont agneler à partir du 20 mars. Elles sont en très bon état. L’herbe de l’hiver est de très bonne qualité. Sa valeur équivaut à un concentré », confie Laurent Solas, responsable du projet pour la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire.

Modèles de conduite innovants

Tous les essais conduits sur le territoire national vont permettre de tester la faisabilité en élevage du pâturage mixte ou alterné. Les performances et les vertus de tels systèmes seront évaluées. Le projet a pour objectif de « co-construire avec les éleveurs, conseillers et scientifiques des modèles de conduite et d’organisation innovants ». Au bout du compte, le but est de favoriser la mise en place de l’élevage mixte bovins/ovins en « outillant le conseil, en intégrant ces modèles dans le cursus de formation ».