Lycée de l’horticulture et du paysage de Tournus
Un petit air de fantaisie créative

Régis Gaillard
-

L’espace de deux journées, les élèves du lycée de l’horticulture et du paysage de Tournus ont pu profiter de la prestation de la compagnie Juste avant l’oubli. Laquelle est venue non seulement présenter un extrait du spectacle en cours de création Ma Louve mais aussi animer des ateliers.

Un petit air de fantaisie créative
Lors de la présentation d’extraits du futur spectacle de la compagnie.

Être à la fois spectateur et acteur. Telle est la démarche proposée, mi-mars, aux élèves du lycée de l’horticulture et du paysage de Tournus. En effet, le jeudi 18 et le vendredi 19 mars, la compagnie Juste avant l’oubli s’est rendue dans l’établissement afin de présenter un extrait de son spectacle en cours de création Ma Louve. Amélie Vénisse et Quentin Marotine ont alors joué un récital entrecoupé de pensées et de réflexions, par le biais d’un langage drôle et singulier, complètement inventé, sur le thème de l’amour. Toutes les classes du lycée, à tour de rôle – pour respecter le protocole sanitaire – ainsi que le personnel du lycée ont pu profiter d’un moment d’évasion artistique bienvenu en cette période.

Sur les planches

Le jeudi soir, les artistes ont proposé aux élèves volontaires deux ateliers de pratique. À savoir, dans un premier temps, un atelier d’écriture autour de la langue imaginaire avec, notamment, différents exemples de langues inventées. Place a ensuite été laissée à un atelier de MAO - Musique assistée par ordinateur - présentant les effets utilisés dans le spectacle entre créations d’ambiance sonore et compositions en temps réel.