« Bibracte à la Maison… »
En attendant l’expo « Portrait de territoire… »

Marc Labille
-

Fermé au public pour cause de coronavirus, le musée de Bibracte a mis en ligne toute une page web à la fois ludique et instructive, intitulée « Bibracte à la maison » https://padlet.com/Bibracte/Alamaison.

En attendant l’expo « Portrait de territoire… »

Fermé au public pour cause de coronavirus, le musée de Bibracte a mis en ligne toute une page web à la fois ludique et instructive, intitulée « Bibracte à la maison » https://padlet.com/Bibracte/Alamaison. Ces activités en ligne sont également accessibles sur le site http://www.bibracte.fr, rubrique « activités et bons plans », « À faire à la maison ». « Parce qu'il n'est pas toujours facile de s'occuper et d'occuper ses enfants en cette période de confinement, nous vous avons préparé des activités joyeuses et instructives à la fois. Évadez-vous par écran interposé ! », invite le site qui propose plusieurs quiz : « Connaissez-vous bien Bibracte ? », mais aussi un test un peu plus affûté : « Quel habitant de Bibracte êtes-vous ? ». Au menu également des puzzles, une grille de mots-mêlés, des jeux, rébus et un lien vers les vidéos de Bibracte… De quoi canaliser utilement les écoliers confinés !

Un programme ludique qui permettra aux familles de patienter en attendant la réouverture du musée. Car cette réouverture est très attendue puisque le site proposera une toute nouvelle exposition intitulée « Portrait de territoire : le pays du Beuvray ». À l’occasion des 25 ans du musée de Bibracte et des 50 ans du Parc naturel régional du Morvan, cette expo temporaire sera consacrée au territoire du Beuvray, à son histoire et à ses habitants. Un évènement à ne pas manquer pour tous ceux qui s’intéressent au Morvan, à son évolution… Avec la rigueur scientifique propre au centre de recherche de Bibracte, cette expo qui réunit de magnifiques photographies anciennes et récentes, donnera un point de vue très éclairant sur les métamorphoses agricoles et forestières qui ont modelé le paysage. Avec même l’esquisse des scénarii pour le futur…