Dominique Bossong, président de la MSA Bourgogne
« Tous solidaires contre le risque d’isolement »

Marc Labille
-

Pour faire face aux conséquences de l’épidémie de Covid-19 dans les territoires ruraux, le dispositif « MSA Solidaire » s’est donné comme objectif d’accompagner les populations les plus fragiles. En Bourgogne, services et délégués MSA sont naturellement mobilisés dans cette opération collective.

« Tous solidaires contre le risque d’isolement »
« Face au Covid-19, notre seule motivation est de ne pas laisser d’adhérents dépourvus sur les territoires ruraux », confie le président de la MSA Bourgogne Dominique Bossong.

« MSA Solidaire » est le dispositif national qui désigne la mobilisation des MSA aux côtés des personnes fragilisées. Quelle a été la démarche à l’échelle de la Bourgogne ?

Dominique Bossong : en plein confinement, notre spécificité d’acteur des territoires ruraux nous impose d’être mobilisés pour prévenir l’isolement. Nos services ont fait en sorte de rétablir le plus vite possible le contact avec les adhérents, notamment l’accueil téléphonique. La MSA a mis en place un certain nombre d’aides spécifiques comme une aide au remplacement des exploitants impactés par le Covid-19 ou le report de cotisation sans pénalité… Nos travailleurs sociaux restent en contact avec les populations fragiles. Notre service de téléassistance Présence Verte prend des nouvelles de ses abonnés… 

Quelle a été l’implication des élus MSA ?

D.B. : tous ensemble, nous nous mobilisons pour le bien-être de tous. Et nos délégués sont naturellement impliqués aux côtés de nos services. L’idée générale de MSA Solidaire correspond bien au rôle que doit avoir un délégué : être à l’écoute de son entourage sur le terrain. C’est un réseau précieux qui permet de faire des signalements et remonter les problématiques. Ces missions sont vraiment dans nos gènes de délégués.

Nous ne leur avons pas donné de consigne particulière. Nous leur laissons l’initiative d’agir en complément des services de la MSA ou de concert avec d’autres interlocuteurs comme les Départements… C’est une implication collective.

40 % de nos délégués sont de nouveaux élus. Certes, pris de court par la crise coronavirus, nous n’avons pas encore eu le temps de leur donner tous les moyens d’exercer pleinement leur mandat. Mais les gens qui s’engagent à la MSA ont une certaine sensibilité. Et la vigilance de terrain est quelque chose de naturel chez eux. Les adhérents aussi peuvent nous aider à faire remonter les informations.

Vous évoquiez votre spécificité d’acteur des territoires ruraux. Cette crise sanitaire fait une nouvelle fois ressortir la fragilité des campagnes…

D.B. : les territoires ruraux sont dans notre ADN et nos délégués constituent notre lien le plus précieux avec ces territoires. En tant qu’organisme de protection sociale du dernier kilomètre, nous sommes mobilisés pour l’avenir des territoires ruraux. Nous sommes notamment impliqués dans le dispositif « Maisons France Services » sur lequel tous les organismes de protection sociale comptent pour délivrer une information de premier niveau dans les territoires. Cette volonté de redynamiser les territoires a été amplifiée par les manifestations des Gilets jaunes qui ont livré un sentiment de délaissement des zones rurales avec un vrai besoin. À la MSA, nous essayons d’apporter une réponse à cette souffrance. Quand nous serons sortis du coronavirus et que les élections municipales auront eu lieu, nous avons la volonté de travailler au plus près avec les communautés de communes nouvellement élues.

Face au Covid-19, notre seule motivation est de ne pas laisser d’adhérents dépourvus. Et cette période de confinement nous a montré que toutes les organisations agricoles partageaient cette même volonté. Cette crise aura permis de faire naître un bel élan de solidarité et on peut espérer qu’elle contribue à redonner une meilleure image de l’agriculture.

« MSA Solidaire » : une forte mobilisation nationale

En pleine crise du Covid-19, les équipes des caisses de MSA (salariés, agents, travailleurs sociaux ou délégués) accompagnent des personnes en difficulté. Plus de 100.000 personnes avaient ainsi bénéficié de cet élan de solidarité à la date du 6 mai dernier. Cette mobilisation, née du volontariat, passe par des services simples mais indispensables : prendre des nouvelles, aider à faire une démarche sur Internet, livrer des courses, ramasser le courrier, informer sur les horaires d’ouverture de la pharmacie ou du bureau de poste, etc. Elle permet aussi de déceler les situations à risque. Les services d’action sociale réalisent de nombreux entretiens téléphoniques au cours desquels ils sont particulièrement vigilants aux difficultés professionnelles, familiales ou de santé. « Nos assistantes sociales ont contacté 34.000 foyers fragiles et accompagné plus de 22.000 familles », rapportait le directeur général de la CCMSA. Partout dans les territoires, des initiatives ont vu le jour touchant, par exemple, les services de téléassistance (35.000 appels), les Ehpad… Certaines dans le cadre d’initiatives citoyennes avec d’autres partenaires. Face à la crise économique, MSA Solidaire met en place des solutions à la fois pour les agriculteurs et pour les publics fragilisés par la situation sanitaire et sociale : distribution de paniers de producteurs locaux à des familles dans le besoin ; soutien à des exploitants locaux via des plateformes alimentaires livrant des commandes à domicile. Plusieurs dizaines de médecins conseils et d’infirmières des services MSA ont par ailleurs rejoint la réserve sanitaire. En Bourgogne et à Mâcon notamment, du matériel médical (masques, gants, lunettes, etc.) a pu être livré aux personnels soignants.