Les Téméraires à Chalon-sur-Saône
Des vêtements très « Lalalalalères »

Indy Damême-Dérudet
-

Quatre inséparables copains ont ouvert leur entreprise, Les Téméraires, pour développer une marque originale de vêtements. Proposant un concept local et dans l’air du temps, Les Téméraires montrent tout l’amour qu’ils ont pour leur région, en créant des T-shirts aux expressions très bourguignonnes.

Des vêtements très « Lalalalalères »
Romain portant un bombers Les Téméraires devant la vitrine d’un partenaire, Com &Cie, dans la rue de Strasbourg à Chalon-sur-Saône.

Qui n’a pas de souvenirs de ses années lycées et des amitiés forgées alors ? Romain, Julien, Guillaume et Benjamin sont quatre copains - rencontrés au lycée Hilaire de Chardonnet, à Chalon-sur-Saône - qui sont toujours restés soudés. Alors que la vie les a menés aux quatre coins de la France, en 2020, le Covid a bouleversé tous les projets de Romain du jour au lendemain. Fort heureusement, il pouvait compter sur ses indéfectibles copains d’enfance.
Notamment Guillaume, toujours pleins d’idées et de projets et de surcroit graphiste de formation. Il lui propose de travailler à l’imprimerie de Quadripub, situé à Dracy-le-Fort. Ce nouveau travail consiste à personnaliser des vêtements « vierges ». Ainsi, Romain se professionnalise dans ce domaine et c’est là que l’idée de monter leur entreprise est venue. Ils avaient déjà l’expérience sur le textile, le matériel, le fournisseur… plus rien ne les empêchait de se lancer. Les quatre compagnons décident de créer des T-shirts avec des expressions bourguignonnes : « Y faut y faire », « Pas de vin sans copain », le ban bourguignon « Lalalalalère »…
Point de moquerie ici, mais juste la revendication des expressions locales. « On parle d’un chauvinisme éclairé, sans prise de tête », explique Romain. Le nom de la marque, Les Téméraires, rend d’ailleurs hommage au dernier Duc de Bourgogne, Charles Le Téméraire. C’est donc au contraire une véritable déclaration d’amour à la Bourgogne, depuis la Saône-et-Loire. Cela manquait véritablement et permet donc de nouvelles idées de cadeaux pour les touristes ou pour les Bourguignons fiers de leur région. Bien qu’ayant ouvert le 1er janvier 2021, soit en plein confinement, l’entreprise a vite « cartonné ».

Les T-shirts

La création et le design sont assurés par Guillaume, le graphiste. Benjamin lâche des phrases ou expressions et Romain n’a plus qu’à s’occuper de la réalisation, en faisant le flocage. Pour schématiser, le flocage consiste à coller le graphique sur le T-shirt « nu », un peu comme un autocollant mais en plus pérenne dans le temps.
Romain ne cache pas que ces T-shirts « vierges » sont importés de Chine pour rester dans des prix raisonnables. Succès aidant, l’entreprise a passé toute la gamme en 100 % bio, afin d’encore améliorer la qualité. Romain est heureux de recevoir de très bons retours de ses clients, très satisfaits de leurs coupes ajustées (homme, femme).
Les clients achètent surtout « le message qui leur parle », précise Romain. Leurs meilleures ventes restent les T-shirts de couleur bleue, pour la couleur de la France et bordeaux pour la couleur du vin, Bourgogne oblige.

Les Téméraires se font majoritairement connaître grâce au bouche-à-oreille, à leur forte présence sur info-chalon.com et à leurs publicités sur Facebook. Les T-shirts sont aussi disponibles à la vente au Gamm Vert d’Autun, à l’office du tourisme de Chalon, à la station-service d’Avia à Lux et à l’hôtel de Savigny-lès-Beaune. Les Téméraires cherchent maintenant à étoffer leur réseau et invitent tous ceux qui ont la fibre bourguignonne à les contacter pour un partenariat. Via le site d’e-commerce, des vêtements Les Téméraires sont déjà portés aux États-Unis, à la Réunion et dans toute la France.

Les nouveaux projets

Et Les Téméraires ne s’arrêtent pas là ! L’été approchant, un nouveau T-shirt jaune « moutarde » pétant sortira pour s’harmoniser avec votre bronzage estival. Ils vont aussi sortir leur tout premier T-shirt 100 % made in France, haut de gamme et brodé, sobre et classe avec un petit "bourguignon" ou "bourguignonne", au niveau du cœur, pour faire partie du club des Téméraires. Nul doute qu’une clientèle jeune se l’arrachera. Et les idées lors des réunions de travail - surtout amicales - ne manquent pas : casquettes, T-shirts taille enfant, tote bags… sont déjà réalités ou en préparation. N’hésitez pas à consulter régulièrement leur site web.