Formation et métier
Le festival du film des jeunes

Françoise Thomas
-

La 15e édition du concours Je filme le métier qui me plaît vient de s’achever. La remise des prix a eu lieu fin mai à Paris et la Saône-et-Loire et les agriculteurs ont atteint les plus hautes marches du podium.

Le festival du film des jeunes

Les deux prix les plus prestigieux, à savoir, les Trophées de diamant, ont été attribués au collège La Châtaigneraie situé à Autun, pour son film présentant le métier de couturière en parapluie et à la Maison familiale rurale de Bâgé-Le-Châtel (01) pour son film "Le cœur à l’ouvrage".

Le premier, sympathique film musical au titre explicite "Les parapluies d’Autun", multiplie les clins d’œil à Mary Poppins, aux Parapluies de Cherbourg et à Singing in the rain. Grâce à une mise en scène originale et parfaitement bien interprétée par les collégiens, on découvre Amandine, qui officie à Autun même, son savoir-faire, son parcours et ses magnifiques parapluies.

Avec le second Trophée de diamant attribué à la MFR, on part à la découverte de la vie à la campagne et du métier d’agriculteur. Plusieurs jeunes en formation agricole témoignent de leur choix d’orientation et de ce qui les a poussés à partir cette voie. Pour toute la liberté et le rapport aux animaux et aux saisons que cela représente, mais sans non plus taire tout ce que cela implique. Et le tout en trois minutes !

Le concours est ouvert à tous les jeunes collégiens et lycéens, à partir de la quatrième jusqu’en terminale, aux étudiants de l’enseignement supérieur, aux stagiaires de la formation continue. Ils doivent selon le règlement du concours « restituer à travers une vidéo de trois minutes leurs investigations sur un métier méconnu porteur d’avenir et qui fait sens eu égard aux évolutions technologiques et ainsi qu’à leurs interrogations sur les compétences requises pour exercer ces métiers ». Organisé sous le haut patronage du ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse, et des Sports, du ministère du Travail, et du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, il bénéficie de nombreux partenaires, dont les Régions.

La cérémonie officielle de remise de prix au Grand Rex Paris le 31 mai dernier et accueillait cette année comme président du jury Dany Boon.