Circuits courts
Le réseau Agrilocal poursuit son développement

Le réseau Agrilocal - qui rayonne sur 38 départements - met en relation des agriculteurs et artisans locaux via une plateforme virtuelle avec des collèges, des lycées, des hôpitaux et la restauration communale. En Saône-et-Loire, le Département est à la manœuvre.

Le réseau Agrilocal poursuit son développement

Depuis sa création en 2013 le réseau Agrilocal s’est imposé comme un des premiers acteurs des circuits courts à destination de la restauration collective. Initiée par des conseillers départementaux du Puy-de-Dôme et de la Drome, l’association rassemble aujourd’hui 38 départements dont la Saône-et-Loire avec le Conseil départemental qui redouble d'efforts pour faire décoller la démarche.

La plateforme met en contact 5.450 fournisseurs, agriculteurs ou artisans, avec 3.271 établissements, collèges, lycées, hôpitaux, armées, restauration communale…. Le nombre d’acheteurs et celui des fournisseurs locaux est en progression constante, de 10 % encore en 2021 par rapport à l’année précédente. En neuf ans, Agrilocal a permis de cuisiner 8.700 tonnes de produits alimentaires locaux pour un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros.

Ce développement a permis de conforter des filières agricoles locales en leur offrant de nouveaux débouchés, de réduire les pollutions et les coûts liés aux transports, de fournir une alimentation de qualité, mais aussi d’initier les jeunes au goût et aux patrimoines culinaires.

Delphine Gallard, gestionnaire du collège Arsène Lambert dans la Vienne, se réjouit d'ailleurs de la réaction des enfants, « avant ils allaient à la cantine, maintenant, ils vont au restaurant ».

Le succès d’Agrilocal repose sur la mise en relation des acheteurs et des fournisseurs par l’intermédiaire d’une plateforme virtuelle. Une plateforme gratuite, simple d’utilisation, la seule en France permettant le respect du code des marchés publics. L’acheteur engage une consultation en définissant ses critères d’achat. La plateforme envoie alors cette information aux fournisseurs susceptibles de répondre à cette commande. 

Nouvelles productions 

Une meilleure connaissance des besoins a entraîné le lancement de nouvelles filières. Lionel Chauvin, co-président de Agrilocal, explique ainsi qu’en Limagne des productions de légumineuses ont été mises en place pour répondre aux appels d’offre.

Dans chacun des départements adhérents, un animateur a été embauché pour animer le réseau et aider les différents partenaires.

Dans la Vienne, 35 collèges se fournissent ainsi en partie auprès de fournisseurs locaux. Benoît Princey, conseiller départemental, présente les avantages. « La qualité est meilleure, et ce n’est pas plus cher car on maîtrise les volumes. Alors qu’avant une assiette sur trois était jetée, maintenant les enfants ne laissent rien. On évite le gaspillage en proposant des portions de différentes tailles ou des "bars à salade" ».  « En évitant les intermédiaires et en commandant de plus petits volumes on peut mettre l’accent sur la qualité » poursuit-il.

Un repas est facturé 2,95 euros aux familles. Coût de la matière première 1,70 euros. Le département paie le personnel, ce qui revient à 8 euros par repas.