EXCLU WEB
Les sols et les transitions écologiques : une priorité des Chambres d’agriculture

Chambres d’agriculture France a organisé le 2 juin dernier un séminaire consacré à la préservation de la qualité des sols et l’innovation agronomique, avec la participation des élus des commissions nationales Productions végétales et Environnement et les conseillers concernés.  

Les sols et les transitions écologiques : une priorité des Chambres d’agriculture

Les sols sont un support indispensable à la production alimentaire et à la production de biomasse. C’est également un facteur clé de la qualité et la quantité de l’eau, un élément essentiel au maintien de la biodiversité, au stockage du carbone atmosphérique et aussi à la valorisation des déchets organiques. Au cours de cette journée, des agriculteurs ont témoigné sur leurs pratiques, sur les différentes techniques de travail du sol (non travail, passage de strip-till et labour), sur la diversification des assolements, l’organisation des couverts végétaux, les techniques culturales simplifiées, l’agriculture biologique…

« Une connaissance fine des sols et de leur fonctionnement est essentielle pour conseiller les agriculteurs dans leurs décisions que ce soit à l’installation, dans la mise place de nouvelles cultures, ou dans l’adaptation de pratiques visant à améliorer la qualité des sols. C’est un défi majeur pour les Chambres d’agriculture et pour l’agriculture française » selon Philippe Noyau, président de la commission production végétale Chambres d’agriculture France, président de la Chambre régionale d’agriculture Centre Val-de-Loire.