Loisirs
Le French VW Combi Meeting à Chérizet, du 19 au 21 août

Frédéric Renaud
-

L’un des villages les moins peuplés de Saône-et-Loire va se transformer en station touristique survoltée l’espace de quelques jours. Chérizet, animé toute l’année par une trentaine d’habitants, verra passer autour du 20 août environ 20.000 personnes, dont la plupart se rassembleront autour du VW Combi. Ce véhicule symbolise en effet pour beaucoup les années 1960 et 1970, Woodstock et l’art de vivre des "babas cool".

Le French VW Combi Meeting à Chérizet, du 19 au 21 août
Du 19 au 21 août, le petit village de Chérizet vivra au rythme du French VW Bus Meeting. 1500 Combi et Transporter sont attendus au Domaine des 3 Lacs.

Il y aura des passionnés autant que des curieux. Chérizet va de nouveau vivre trois jours bien plein d’animations concentrées autour du French VW Bus Meeting. Le domaine des 3 Lacs accueille à nouveau le plus grand rassemblement français du Combi, le mythique véhicule de la marque Volkswagen.

L’édition 2022 de cet événement vintage se tient autour du lac pour encore plus de surprises. « Au lieu de rassembler 1.700 véhicules, cette nouvelle configuration réduit un peu notre capacité, avec environ 1.500 Combis qui seront regroupés », décrit Sophie Lagrost, l’une des organisatrices. « C’est la principale adaptation : après le pré en 2019, les Combis se réuniront autour du plan d’eau, ce qui sera un plus pour l’esthétique de la manifestation. Toutefois, il sera interdit de se baigner. »

Plusieurs animations seront organisées autour du rassemblement de véhicules VW à partir du vendredi 19 août après-midi. « Nous aurons notamment un spectacle de drones, en plus du feu d’artifice », poursuit Sophie Lagrost. « Nous aurons également plusieurs démonstrations spectaculaires. En lien avec le thème VW, nous verrons les déplacements de la Schwimmwagen. C’est la voiture amphibie de la marque, munie d’une coque étanche, de quatre roues et d’une hélice. Conçue par les Allemands, elle peut aller dans l’eau et en sortir malgré de fortes pentes… »

Le plein d’animations

Autre animation remarquable, les démonstrations de Joris Bretagnolle, avec un vélo tout-terrain. « Ce jeune homme est l’un des riders sélectionnés pour représenter la France aux mondiaux de BMX freestyle flat », précise Sophie Lagrost. Comme un danseur professionnel, il enchaîne des figures de « Flat », qui est à la fois un sport artistique et une discipline extrêmement technique, physique et exigeante.

Dans le style acrobatique, une autre animation proviendra d’une piste de cross réservée aux T3 syncro. « Ils auront un terrain boueux, des creux et des bosses. Ajoutez beaucoup de folie et nous obtiendrons une animation complètement déjantée, qui plaira aux petits et aux grands enfants amateurs de sensations fortes… » complète Sophie Lagrost.

L’événement prend particulièrement en compte les plus jeunes : « une aire de loisirs, conçue pour les petits, mais aussi accessible aux grands, proposera un accrobranche, un mur d’escalade et des structures gonflables », décrit encore l’organisatrice.

Des animations pour tous les goûts

Pour les passionnés de Combis, l’événement démarre le jeudi 18 août ainsi que le matin du 19, avec la réception de tous les véhicules. Pour eux, le centre du monde pendant trois jours sera le village Combi où seront groupés les 1.500 véhicules attendus. Entre quinze et vingt exposants proposeront des produits et services liés à l’univers VW Combi, comme "Full VW Shop" garage spécialisé dans les véhicules anciens, "Rydell Vintage" qui assure la vente de textiles et accessoires VW, ou encore "MVM26" qui effectue l’aménagement et la restauration intérieure de Combi VW.

Une série de treize concerts sera ensuite proposée pendant le week-end : cinq le vendredi puis le samedi et trois le dimanche, avec le plus souvent une ambiance rock. « Il y aura aussi de la chanson française festive avec le groupe "Faut que ça guinche" », sourit Sophie Lagrost, « ainsi que de la "surf music", avec The Gremmie et Terreur Twist ». De la "surf music" ? un genre musical, lié à la pratique du surf, né avant le rock au début des années 1960 et qui en a inspiré les premières mélodies.

Et comme il faudra nourrir toutes ces bouches de passionnés, une palette d’entreprises alimentaires leur donne rendez-vous au sein d’un marché. La Cave de Genouilly, la Laiterie Bernard et Parfums de terroir seront ainsi présents, ainsi que des restaurateurs locaux, comme l’Auberge de la Guye (cuisine traditionnelle, andouillettes frites) ou la Boucherie Balon qui propose des veaux et bœufs à la broche.

Prêts à vous plonger dans la folie Combi ?

Le Combi Volkswagen est le symbole de tout un art de vivre. Des milliers de passionnés succombent encore aux charmes de ses phares ronds et de son moteur increvable, positionné à l’arrière. Le Combi mixe de façon surprenante des aptitudes de baroudeur et la cool attitude.

Le mot 'Combi' est l’abréviation de Kombinazionenwagen, le mot allemand pour signifier multi-usages. Selon Volkswagen, le combi est le modèle qui « a la plus grande longévité de l’histoire de l’industrie automobile ». Il en existe pour tous les goûts. Certains le préfèrent sobrement bicolore, d’autres ont opté pour une teinte unique. Mais beaucoup ont craqué pour un décor peinturluré de motifs psychédéliques ! Ce véhicule mythique promène les familles ainsi que les voyageurs avides de grands espaces aux quatre coins du monde depuis les années 1950. Les collectionneurs et amoureux de l’univers Combi rivaliseront d’ingéniosité : toit relevable et tente déployés, aménagements intérieurs astucieux et carrosseries brillantes…

Le Combi incarne les sixties et les seventies, les vacances, la liberté, l’esprit Flower Power, Woodstock, l’art de vivre des babas cool. Il est aussi appelé "Bulli", "Transporter", "Type 2", ou "VW Bus" : c’est aujourd’hui une véritable légende roulante !

Accès visiteurs

L’entrée aux visiteurs sera de 10€ par jour (gratuit au moins de 12 ans).
Accès illimité aux animations, concerts et spectacle.
Des parkings gratuits seront mis à la disposition des visiteurs.
Pour toutes informations concernant l’événement, contactez via l’adresse suivante : thefrenchvwbusmeeting@gmail.com

Sinon, rendez-vous sur le site