Concours charolais d’Autun
Rendez-vous les 25 et 26 septembre

Marc Labille
-

Le concours charolais d’Autun aura lieu les 25 et 26 septembre au parc des expositions l’Eduen. 

Rendez-vous les 25 et 26 septembre

Les 25 et 26 septembre prochain, le concours de reproducteurs charolais d’Autun ouvrira la saison des concours reconnus en Saône-et-Loire. C’est le samedi 25 que se dérouleront les jugements d’animaux. Le classement débutera à 10 h en même temps que le concours ouvrira ses portes au public. Le matin, les juges examineront les adultes et l’après-midi, ils départageront les veaux. 

Le concours d’Autun sera le premier de Saône-et-Loire à tester la modernisation des concours voulue par le Herd-Book Charolais. Les veaux seront en effet segmentés en deux groupes de sections : "les grands raceurs" et la sélection "bien naître". Des prix d’honneur "grands raceurs" et "bien naître" seront attribués.

106 animaux ont été engagés pour ce concours 2021. Les organisateurs enregistrent une baisse de participation par rapport à l’année dernière, édition couplée alors avec la foire économique. Pour la seconde année consécutive, il a fallu composer avec le contexte sanitaire. Le pass sanitaire sera obligatoire et la société d’agriculture a été contrainte de renoncer à sa traditionnelle soirée charolaise du samedi. 

La journée du dimanche sera consacrée à l’accueil des officiels et à la remise des prix l’après-midi. Un concours de peignage sera organisé pour les enfants. Des repas seront servis par un traiteur pour les déjeuners du samedi et du dimanche.