Commission des agricultrices
Bien plus qu’une marche en rose contre le cancer
Le 29 septembre, la marche – ou plutôt les marches et un nouveau parcours pour vélo – AgriRose revient en force aux Bizots, commune d’accueil bien aménagée. Les agricultrices de la commission reversent les sommes à l’association Toujours Femme qui fait de la prévention et soutient les femmes atteintes d’un cancer du sein. Nous sommes donc tous concernés à plus d’un titre, malades comme aidants.
La nouvelle présidente de l’association Toujours Femme, la docteure Catherine Rochet, sera —comme ses prédécesseuses— bien présente sur le stand pour répondre à toutes les questions, côté médical comme psychologique. Car, le cancer du sein –plus que d’autres– revêt une dimension sensible pour les femmes comme pour leur entourage. La médecine a fait d’énorme progrès pour les soigner et pour accompagner les femmes, allant du traitement au soutien psychologique, en passant par des conseils esthétiques (prothèses mammaires en orthopédie après ablation, soutiens-gorge adaptés…) ou pour faire du sport qui permet en plus de redonner confiance en soi. La marche AgriRose est à la croisée de ces chemins pour que tous se sentent solidaires et bien dans leur corps.
Pas étonnant donc que la commission des Agricultrices de la FDSEA de Saône-et-Loire se soit emparée de ce sujet à bras-le-corps, elles qui par leur réseau de connaissances, soutiennent et orientent bien des agricultrices ou femmes d’agriculteurs malheureusement touchées par ce type de cancer dramatiquement commun. Heureusement, la société a évolué et il est aujourd’hui de plus en plus facile d’en parler publiquement, bien que chaque cas soit une affaire privée.
Pour Octobre Rose, les Agricultrices anticipent et refont la marche AgriRose le dernier weekend de septembre, ce dimanche 29 septembre. Trois parcours sont proposés : 6, 13 ou 18 kilomètres. Chaque parcours a été étudié pour minimiser au maximum les portions de routes et privilégier les chemins ruraux. Les départs se feront de 8h30 à 12h30. Nouveauté cette année, un circuit vélo de 30 km, différent de celui des randonneurs. L’inscription est toujours fixée à 5 €. Les sommes sont reversées à Toujours Femme, matérialisées par une remise de chèque le 8 mars, pour la journée internationale des droits des femmes.
Évidemment, qui dit agricultrices, dit bons produits du terroir. Et là encore, tout est prévu : buvette du terroir avec vins AOP du Mâconnais, bières artisanales, jus de pomme… Côtés solides, gaufres maison faites à la minute, dégustation de viandes (offerte par les établissements Raze à Autun) d’éleveurs locaux, frites avec des patates de l’Ain… qui permettent à nos agricultrices de la commission de faire ce qu’elles aiment le plus : faire la promotion et la pédagogie des métiers de l’agriculture auprès du grand public notamment. « Ce qui nous plaît, c’est l’aspect humain, être proche des gens », insiste Hélène Dousseau, la présidente qui invite toutes les agricultrices et femmes d’agriculteur à venir renforcer les rangs.
Enfin, pour les plus affamés, un foodtruck (La Brochaine) est également présent, et s’engage à reverser à Toujours Femme un euro par burger. Des tables de pique-nique en dur sont disponibles à l’abri en cas de météo automnale. Tout ceci est rendu possible grâce au soutien inconditionnel du Département, mais aussi ici pour cette marche, de la mairie des Bizots, du ProxiMarché de Montcenis, de la MSA Bourgogne, Groupama, Crédit Agricole ou encore de Bourgogne du Sud pour les collations offertes aux randonneurs.
Une formation sur l’informatique
La commission des Agricultrices organise d’autres événements au cours de l’année. Les Fermes ouvertes pour les écoliers du département ou elles vont expliquer les métiers agricoles et les bons produits du terroir servis lors de la Semaine du goût. Mais la commission ne s’arrête pas à ces opérations de communication et va organiser une session de formation autour des questions « informatiques », au sens large, mais avec des exemples concrets pour gérer son fichier clients, faire un mailing promotionnel, gérer ses fermages… « C’est surtout l’occasion de faire des liens entre nous pour s’entraider. On a toutes nos problèmes à régler donc c’est toujours bien d’échanger ensemble pour les régler avec nos connaissances à chacune », redit Hélène Dousseau.