Cités des Climats et Vins de Bourgogne
Les trois pôles avancent

Beaune, Mâcon, Chablis : les trois sites qui vont constituer la Cité des Climats et Vins de Bourgogne sortent progressivement de terre. 

Les trois pôles avancent
Le chantier de la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne à Beaune, poursuit son avancée malgré des problématiques d'approvisionnement sur certains matériaux de construction.

Lors d’une conférence de presse organisée à Meursault, en Côte-d’Or, le 5 octobre, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) a fait un point d’étape sur le projet de Cité des Climats et Vins de Bourgogne. Première remarque : le nom a changé. Jusqu’à une date récente, on ne parlait que de Cité des Vins de Bourgogne. Les climats font désormais partie de la dénomination d’un projet qui, selon son président, Benoît de Charette, a aussi été conçu dès le départ comme un centre d’interprétation des Climats, ces parcelles classées au patrimoine mondial de l’Unesco, mais qui restent difficiles à appréhender pour le grand public. L’évolution du nom s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle : la cité dispose désormais d’un logo, une lettre « C » majuscule formée, en partie, par une branche de vigne. Ces changements « cosmétiques » ne doivent pas dissimuler que les chantiers avancent. En effet, la Cité des Climats et Vins de Bourgogne se construit en simultané sur trois sites : Chablis, Beaune et Mâcon. Tous ces chantiers sont en cours, en dépit de retards entraînés par des difficultés d’approvisionnement pour certains matériaux de construction, tels que le bois, et les concepteurs travaillent actuellement à l’organisation finale de la muséographie, c’est-à-dire à la manière dont les richesses du vignoble bourguignon seront présentées au public. « N’oublions pas, précisait Benoît de Charette, que les différents éléments de cette cité doivent constituer une passerelle vers les domaines viticoles. Elle devra donner envie au public d’aller plus loin, de rendre visite aux viticulteurs ».

22 millions d’investissements

L’inauguration est annoncée pour le second semestre 2022 avant une ouverture au public des trois sites en mars 2023. À Beaune, le bâtiment couvrira 3.600 m². Conçu par Siz’Ix Architectes, sa forme évoquera une vrille de vigne de 24 m de haut. À Chablis, la cité prendra la forme d’une extension de 800 m² d’un bâtiment du XIIe siècle, le cellier du Petit Pontigny, dessinée par l’Atelier Correia architectes et associés. Enfin, à Mâcon, le cabinet RBC Architecture et l’agence ACL Associés ont travaillé sur l’extension du bâtiment actuel du BIVB. Le résultat donnera un bâtiment de 1.600 m² avec une tour évoquant une vis de pressoir de 20 m.

Il faut rappeler que les trois sites de cette future Cité des Climats et des Vins de Bourgogne représentent un investissement total de 22 millions d’euros et qu’ils mobilisent 60 entreprises. Le financement est assuré par du mécénat (22 %), le BIVB (19 %) qui est aussi le maître d’ouvrage avec la ville de Beaune, le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté (18 %), la ville de Beaune (16 %), les Conseils départementaux de l’Yonne, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire (13 %) et la Communauté d’agglomération et de pays (12 %).

Berty Robert