Vignerons des Terres secrètes
Réhabilitation saison 1

Françoise Thomas
-

Ouverture exceptionnelle ces 16 et 17 octobre à la cave des Vignerons des Terres secrètes de Prissé : il y aura en effet la possibilité de visiter le chai, lieu habituellement non accessible au public. La raison : celui-ci vient de faire l’objet d’une réhabilitation complète et ceci est la première phase d’un ensemble de travaux à venir.

Réhabilitation saison 1
Les nouveaux fûts viennent en grande majorité de tonnelleries bourguignonnes.

Les Vignerons des Terres secrètes ont décidé il y a quelques mois de repenser entièrement l’aménagement et la fonctionnalité des différents espaces constituant la cave.

Ainsi, une première phase vient d’être achevée, à savoir la rénovation du chai à fût et la mise en place de deux cuveries, dont une de tirage. Si le chai se trouve toujours au même endroit, en dessous du caveau, il a bénéficié « d’une redistribution spatiale de son ensemble, souligne Charles Lamboley, et de la mise en place d’un nouveau système de stockage », permettant d’optimiser l’espace en profitant au maximum de la hauteur sous plafond. À savoir que le système choisi (OxoLine) apporte en parallèle un véritable confort de travail en facilitant les opérations de manutention.

Dans ce nouveau chai à fûts, ce sont ainsi plus de 200 pièces bourguignonnes et 11 demi-muids supplémentaires qui ont pu trouver place. « Cela porte la capacité de ce chai à plus de 3.000 hl, soit l’équivalent de 400.000 bouteilles », précise encore le directeur communication et marketing.

Et pour l’acquisition de ces nouveaux fûts, c’est la carte régionale qui a été jouée en grande partie : « notre principal fournisseur a été le local Dargaud et Jaegle, mais nous avons aussi fait appel à deux autres tonnelleries bourguignonnes, à savoir, Seguin-Moreau et Damy ».

Entièrement repensée

Travaillant depuis plusieurs années en cuvées parcellaires, la cave a prévu d’orienter vers ces fûts une soixantaine d’entre elles mais seules quelques-unes y seront entièrement vinifiées. Pour la majorité, ce sera donc seulement une partie du volume total, « peut-être de 10 à 20 % ». La durée d’élevage s’échelonnera pareillement, « selon les profils des vins », de quelques mois « jusqu’à 24 mois pour la cuvée Saint-Véran Révélis qui bénéficie de tout un itinéraire spécifique ».

Dans les prochains mois également, la cave va poursuivre ces travaux de réhabilitation, avec cette fois la mise en place, dans un bâtiment adjacent au chai à fûts, d’une nouvelle cuverie de vinification pour les sélections parcellaires, donc en lien direct avec les vins élevés dans les fûts. Une seconde cuverie dédiée aux opérations de débourbages statiques est également au programme.

Ces premières tranches de travaux représentent un budget de 5 millions d’euros. D’autres phases vont suivre, prévues pour être achevées à horizon 2023-2024, permettant notamment de proposer une offre œnotouristique.

En attendant donc, il y a la possibilité de venir voir en avant-première le nouveau chai à fûts ce week-end (sans inscription préalable mais pass sanitaire demandé).