Concours de Charolles
La modernisation est en marche !

Marc Labille
-

Le concours HBC de Charolles vient de rassembler 500 bovins reproducteurs. Après une année de pause forcée en raison du Covid, le roi des concours charolais revient avec une formule rénovée préfigurant une nouvelle ère en harmonie avec les attentes des éleveurs.

La modernisation est en marche !
Une fois n’est pas coutume, un même éleveur a décroché les deux plus prestigieux titres du concours, en l’occurrence le grand prix d’honneur mâle adulte et le premier prix d’honneur des veaux mâles catégorie Grands Raceurs. Jean-Marc Pacaut est l’heureux auteur de cet exploit avec son taureau Newman et le veau Sylvain.

Vendredi et samedi dernier, le concours de Charolles a réuni près de 500 bovins reproducteurs en provenance de 70 élevages de Saône-et-Loire et des départements limitrophes. Confirmant son statut de plus gros rassemblement de la saison, le rendez-vous comptait cependant une centaine d’animaux de moins qu’en 2019. Une baisse d’effectif que connaissent tous les concours HBC au sortir d’une saison 2020 sinistrée par le Covid. En dépit de l’érosion générale qui sévit sur la plupart des évènements du genre, le concours de Charolles a une nouvelle fois su tirer son épingle du jeu. Venus nombreux, les éleveurs étaient contents de se retrouver autour des rings et avec plus de 650 repas servis vendredi et samedi, les organisateurs ne s’attendaient pas autant. Conformément à la réputation commerciale de Charolles, des ventes d’animaux ont été conclues durant les deux jours et au moins 65 veaux ont ainsi changé de main.

Grands Raceurs, Bien Naître, Trophée Viande

Ce concours a aussi été l’occasion de tester pour de bon la nouvelle segmentation imaginée par le Herd-Book pour redynamiser ses évènements. Concrètement, les 29 sections de veaux mâles étaient segmentées cette année en trois catégories distinctes. Au moment des engagements, ce sont les éleveurs qui choisissaient eux-mêmes dans quelle catégorie inscrire leurs veaux en se soumettant à un certain nombre de critères techniques définis par le HBC. Les juges ont ainsi eu à classer 21 sections de la catégorie Grands Raceurs ; cinq sections de la catégorie Bien Naître et trois sections de la catégorie Trophée Viande. Des prix d’honneur ont été attribués aux meilleurs animaux de chaque catégorie, lesquels ont été mis en valeur par des rubans de couleurs différentes : tricolore pour les Grands Raceurs, vert pour les Bien Naître et rouge pour les Trophée Viande.

Une réforme bien accueillie

Bien accueillie par les exposants et le public, cette nouvelle approche des concours a mis en lumière une plus grande diversité de veaux et d’élevages. Créant une animation supplémentaire dans le classement, cette segmentation a le mérite de rendre davantage visibles les animaux sélectionnés sur les qualités d’élevage et ceux aux aptitudes bouchères plus affirmées. Si certains fidèles de Charolles ont tout de même regretté l’ancien trophée qualités bouchères qui sélectionnait les 35 meilleurs veaux de viande à travers les sections le jour J, on peut parier que la nouvelle mouture prendra ses marques avec le temps. Ambitieuse, cette nouvelle impulsion va dans le sens de cette charolaise facile à élever et productrice de viande que la race ne cesse de promouvoir depuis plusieurs années. Un tournant inéluctable.

 

Extrait du palmarès

Prix d’honneur mâles adultes et grand prix d’honneur mâles : Newman, EARL Pacaut, Laizy.

Prix d’honneur mâles junior : Prince, EARL Corneloup Denis (03).

Prix de synthèse taureau : Okapi, Gaec Devillard Jacques et Caroline, Champlecy.

Prix d’honneur veaux mâles catégorie Grands Raceurs : 1er Sylvain, EARL Pacaut, Laizy ; 2e Solutré, Gaec Delorme, Lournand ; 3e Samuel, Gaec Langillier Jean-Marc et fils, Saint-Bérain-sous-Sanvignes.

Prix d’honneur veaux mâles catégorie Bien Naitre : 1er Sidney, Gaec Delorme, Lournand ; 2e Sterling, Gaec Berland Luc et Denis, Viry.

Prix d’honneur veaux mâles catégorie Trophée Viande : 1er Samuel, Gaec Prost CF, Montceaux-l’Étoile ; 2e Super Beau, Gaec Goujat (69) ; 3e Soprano, Gaec Desvignes père et fils, Saint-Vincent-Bragny.

Prix d’honneur mâles automne : Suprême, Gaec Bigay-Sivet (42).

Prix de l’Ajec : Santiago, Gaec Berland Luc et Denis, Viry.

Prix de synthèse veaux mâles : Saintamour, Gaec Goujat (69).

Super prix d’ensemble veaux mâles : Gaec de la Bruyère, La Tagnière.

Prix d’ensemble veaux mâles section 1 : 1er EARL Berthier Pierre, Marizy.

Prix d’ensemble veaux mâles section 2 : 1er Gaec de la Bruyère, La Tagnière.

Prix d’ensemble veaux mâles section 3 : 1er Gaec Langillier Jean-Marc et fils, Saint-Bérain-sous-Sanvignes.

Prix de famille par le père : 1er Gaec Lacour père et fils, Saint-Vincent-des-Prés.

Grand prix d’honneur femelles et prix d’honneur vaches adultes : Olympiade, EARL Corneloup Denis (03).

Prix d’honneur femelles junior : Palestine, Gaec Lamarre Benoit et Laetitia, Reclesne.

Prix de synthèse vache : Nadia, Gaec Vincent père et fille, Oudry.

Prix d’honneur laitonnes : 1ère Scarlette, Gaec Maréchal, Toulon-sur-Arroux ; 2e Symphonie, Gaec Langillier Jean-Marc et fils, Saint-Bérain-sous-Sanvignes.

Prix de synthèse laitonnes : Sylvette, Yves Rollet, Chenay-le-Châtel.

Prix d’ensemble femelles : 1ère Gaec Vincent père et fille, Oudry.

Prix d’ensemble laitonnes : 1ère François Baudin, Issy-l’Évêque.

Prix de famille par la mère : 1er Didier Métrop, Grandvaux.

Prix d’élevage : 1er Gaec Vincent père et fille, Oudry.