Marché des plaisirs gourmands
Fabrice Sommier, "Master of Porto"

Ariane Tilve
-

Il est, à lui seul, l’un des incontournables du Marché des plaisirs gourmands qui se tient du 18 au 21 novembre au Parc des expositions de Mâcon. Fabrice Sommier, Meilleur ouvrier de France 2007 en sommellerie et fondateur de la Wine School, nous présente les ateliers qu’il proposera durant l’évènement.

Fabrice Sommier, Meilleur ouvrier de France 2007 en sommellerie et Master of Port depuis 2010.
Fabrice Sommier, Meilleur ouvrier de France 2007 en sommellerie et Master of Port depuis 2010.

Depuis plus de 30 ans, il exerce un métier – passion. Une passion qu’il aime partager, à tel point qu’il en a fait une école à la Maison des Ateliers, la Wine School de Mâcon. C’est là, au dernier étage de cette bâtisse bourgeoise revisitée, que se cache un espace dédié à la découverte des vins et des spiritueux. Une collection de 30 ateliers de dégustation, créés et animés par le MOF en personne, et qu’il fera découvrir à l’occasion de la 16e édition du Marché des plaisirs gourmands qu’il connaît bien. « Je suis déjà venu une dizaine de fois, mais c’est la première fois que j’y aurai un stand avec la Maison des Ateliers. J’y proposerai des portos, bien sûr, mais aussi des sakés, que j’affectionne particulièrement, et quelques vins du sud de la France ». C’est d’ailleurs avec ces vins de Provence qu’il organise, vendredi 18 novembre à 18 heures, une master class destinée aux adultes, avec dégustation de truffes, et dont le partenaire est Truffazur, un autre exposant de cette 16e édition. Originaire de Vidauban, l’entreprise varoise propose moult produits dérivés, de l’huile au miel en passant par les tartinades truffées. Si Fabrice Sommier précise que cet atelier est réservé aux adultes, c’est qu’il en propose un autre, dimanche 20 novembre à 17 h 30, aux enfants. Point d’alcool, n’ayez crainte, mais une master class à base de produits régionaux pour un parfait accord entre mets et boissons, en s’inspirant du principe de l’accord mets et vins. « Pour les enfants, il s’agit de jus de fruits et de fromage à pâte dure, pour qu’ils soient faciles à manger, comme le comté qui est vraiment délicieux avec un jus d’abricot. Les enfants adorent. Nous allons également travailler avec des jus de raisins et des fromages un peu différents. Qui sait, peut-être un bleu un peu sec et crémeux ? »

La Dégustation prestige et le Portugal

Parmi la multitude d’ateliers que propose cette année le Marché des plaisirs gourmands, l’un des plus attendus est la dégustation Prestige du Portugal commentée, là encore, par Fabrice Sommier, et pour cause. L’invité d’honneur de la 16e édition est Santo Tirso, ville du nord du Portugal jumelée à Mâcon et nichée entre la région de Minho et la vallée du Douro. Une région que Fabrice Sommier connaît particulièrement bien puisque le sommelier est Master of Porto depuis 2010, un titre qui honore les sommeliers connaissant le mieux les vins de Porto et de la vallée du Douro. « L’idée est d’aborder tous les types de Porto existants, que ce soit du blanc, du rosé, du rouge rubis ou du rouge tawny. Personnellement, je n’ai prévu que les vins, mais je sais que du fromage portugais sera également servi durant cette dégustation », précise-t-il. La culture du porto est d’une extrême richesse. Il s’agit d’un vignoble unique, qui donne naissance à des vins si différents les uns des autres que leur découverte est inépuisable. « Je trouve qu’il y a des accords magiques à faire avec ce vin, c’est aussi pour cela que j’ai envie de le faire découvrir. Quand on pense au porto, on pense toujours chocolat. Pourtant il est possible d’élaborer des accords avec du salé, notamment avec un rôti de porc aux pruneaux ou des cailles aux figues. C’est également excellent avec des plats familiaux comme les œufs meurettes, qui se marient très bien avec un porto demi-sec ; un pâté en croûte avec un porto blanc sec ou encore avec des fromages ». Cette dégustation commentée aura lieu le samedi 19 novembre à 18 heures, dans la cave du concours des Grands vins de France. Attention, les places sont limitées et la réservation obligatoire. « Cette dégustation de Prestige au Marché des plaisirs gourmands est proposée à un prix défiant toute concurrence, soit 35 €. Je ne peux donc pas proposer le même type de dégustation que celle que je propose habituellement à la Maison des Ateliers. Ce tarif préférentiel du Marché des plaisirs est notamment dû à la participation du Comité des salons et des concours de Mâcon ». Les ateliers de dégustation de vins et spiritueux proposés à la Wine School vous emmènent, deux heures durant, dans des contrées prometteuses, telles que Bordeaux, le Val de Loire, la Bourgogne ou la Champagne, mais aussi vers des destinations surprenantes pour découvrir, notamment, les spiritueux d’Asie. Sans oublier la cofondatrice, Charlotte Sugier, qui propose une multitude de formules bien-être, ou encore les ateliers cuisine, pâtisserie ou décoration.

Fabrice Sommier et Charlotte Sugier, fondateurs de la Maison des Ateliers en 2021.