La Ferme au Trait à La Frette
L'EAU A LA BOUCHE : A l’école de la vie et de la terre

Cédric MICHELIN
-

Sabrina et Damien Chopard sont deux paysans mais pas que. Ils sont tous deux double actifs et enseignent en parallèle à Fontaines. Ils ont décidé de passer des salles de classe à l’école de la terre, en produisant et en vendant leurs bons produits Bressans.

L'EAU A LA BOUCHE : A l’école de la vie et de la terre

On peut dire qu’ils se sont rencontrés sur les bancs de l’école… mais en tant que professeurs. Elle, professeure en classes de première et de terminale au lycée de Fontaines et lui au Centre de formation pour adultes (CFA). Un coup de cœur en 2002 qui aboutit très vite à une envie de s’installer à leur propre compte. Ils achètent pour cela leur maison à La Frette avec 3 ha alentour et débutent avec une dizaine de chèvres, après avoir construit eux-mêmes leur premier bâtiment en 2009. Devant concilier, enseignement, vie de famille (3 enfants) et l’exploitation, un nouveau cap est franchi en 2015 avec 30 brebis laitières Lacaune qui marque le vrai début de leur aventure. Les brebis, « elles adorent les caresses » et cela se voit à leurs manières de venir réclamer une petite gratte tête. En bons « professeurs » de zootechnie, l’accent est mis sur le pâturage d’herbe fraîche des prés bressans. D’ailleurs, leur verger personnel attenant est « entretenu » par leurs moutons, en pâturage tournant, évitant parasitisme et vermifuge superflu. Leur philosophie en quelque sorte pour sortir des produits les plus naturels possibles.
L’arche de Noé ne serait pas totalement complète sans une cinquantaine de pintades, 3 cochons (qui adorent les pommes du verger justement), une cinquantaine de lapins (eux aussi friands de papouilles), une centaine de canards (2 lots par an), des poules pondeuses, 25 ruches et même 2 chevaux de trait : un Comtois et un Auxois… pour leur beauté tout simplement.


Que sur précommandes

Alors forcément, ici, il s’agit de productions en petites quantités - 40 yaourts par jour et encore que les mercredi/samedi/dimanche - et pour certains produits, il vous faudra devenir des clients fidèles et « privilégiés », pour enfin pouvoir déguster les jambons ou cuisses de canard confites. Sinon, tout le reste de l’année ou presque, le magasin recèle de trésors (que sur précommandes par contre) : des œufs frais, des yaourts de brebis, des fromages affinés (nature ou ail et fines herbes), fromage frais, du miel toutes fleurs, des magrets de canards, du foie gras, des merguez de brebis (en été uniquement), des terrines de lapin ou de canard… « Mon mari, Damien fait appel à plein d’anciens élèves qui nous donnent des coups de main, pour presser le foin, pour l’achat de porcs, pour installer des ruches près d’un bois de châtaigner à Uchon… ». Mais qu’on ne s’y trompe pas, tout est fait par leurs soins et transformé dans leur atelier agréé.
« Cela fait plaisir de voir les clients revenir et se précipiter sur leur produit fétiche », apprécie Sabrina, qui espère rencontrer le même succès avec sa toute nouvelle tomme de brebis. Avec son double voire triple emploi du temps, il faut bien sûr prendre rendez-vous avant de passer. Reste aussi la solution d’aller la voir sur les marchés de Baudrières et Saint-Germain-du-Plain ou de retrouver certains de ses produits dans le magasin Les Gayannes à Tournus.