Notice: Undefined offset: -1 in /var/www/html/RucheCore/App/Extensions/TwigExtensions.php on line 158
  • Le Pays Charolais-Brionnais a été une nouvelle fois durement impacté par les intempéries en 2019. La FDSEA n’a pas ménagé ses efforts pour venir en aide aux agriculteurs sinistrés. Mais la répétition des phénomènes extrêmes soulève de nombreuses questions sur une nécessaire gestion du risque.

    Actualité Département
  • Comme les médecins de campagne, les vétérinaires ruraux commencent à se faire rares en France. Si la Saône-et-Loire est encore pourvue d’un bon maillage de vétérinaires, le métier n’échappe pas au désamour ambiant. Mobilisé sur cette problématique, le Groupement technique vétérinaire (GTV) Bourgogne Franche-Comté dément l’image négative et datée que certains se font du quotidien d’un vétérinaire. Le métier a évolué, les praticiens ont su s’organiser et les agriculteurs ont aussi un rôle à jouer dans le maintien des vétérinaires à la campagne. Entretien avec les docteurs Karine Durrey et Alexandre Dimberton du GTV Bourgogne Franche-Comté.

    Actualité Allaitant Bovin Département Elevage Région BFC Ruralité
  • Le dernier rapport du Conseil international des Céréales (CIC) porte à 2 175 millions de tonnes la production mondiale de blé et de céréales secondaires pour l’actuelle campagne. Mais, d’ores et déjà, les projections du CIC nous promettent un nouveau record en 2020/2021, avec 2 223 Mt (1). La consommation et les échanges internationaux devraient se charger de réguler cet accroissement de l’offre, les stocks finaux céréaliers 2020/2021 étant même prévus en baisse léger retrait : 605 Mt, soit 3 Mt de moins qu’à la fin de l’actuelle campagne.

    Actualité Culture Economie
  • Les ventes de fruits et légumes, de viande et de poisson sont pénalisées par les fermetures des restaurants et de la plupart des marchés en Ile-de-France. Le MIN tente de s’organiser.
    Le commerce des produits frais sur le marché de Rungis a connu un très fort ralentissement la semaine dernière, conséquence notamment de l’annonce de la fermeture des marchés de plein air le 23 mars. Un essoufflement qui a affecté tous les secteurs d’activité du premier marché de gros en produits frais du monde (avec 9,3 milliards d’€ de chiffre d’affaires) et n’a pas épargné les productions françaises de saison.

     

    Actualité Covid-19 Divers Economie Valorisation
  • La question des ZNT n’est que l’un des sujets de discorde apparus ces derniers mois avec les riverains des parcelles et des bâtiments agricoles. En effet, les odeurs, les bruits, les coqs, les nuisances diverses parmi lesquelles la présence de mouches, conduisent aussi de plus en plus de voisins à contester la présence des exploitations agricoles dans leur environnement proche, voire à porter l’affaire devant les tribunaux…

    Actualité Elevage Environnement Pro Ruralité
  • Plus de 15 jours après le début du confinement, la FNSEA est présente sur tous les fronts pour accompagner les agriculteurs confrontés à la crise et interpeller les pouvoirs publics sur les difficultés rencontrées par les différentes filières.

  • Les difficultés se multiplient pour l’ensemble des filières de l’aviculture française. « La fermeture des restaurants et des marchés, mais aussi de certains marchés d’export met en danger des filières toutes entières », constate la Confédération française de l’aviculture (CFA).

    Actualité Covid-19 Economie Volailles
  • L’Association des maires ruraux de France (AMRF) propose une souscription pour soutenir les petits commerces des villages. Avec le dispositif Bouge ton coQ, l’AMRF a lancé le 31 mars un appel aÌ la solidarité sous le hastag #CestMaTourneìe. Ils invitent « chacun aÌ faire un don en lieu et place de la tournée générale rendue impossible ».

    Actualité Covid-19 Divers Economie Pratique Ruralité
  • Actuellement, il y a 280 km de voie verte sur le département. Sur les autres secteurs du département où une voie verte a été construite, un travail collaboratif a été réalisé avec les agriculteurs. À la suite de certains problèmes de communication, les agriculteurs étaient inquiets de la tournure que prenait le projet. Cette réunion demandée par les agriculteurs était donc l’occasion de clarifier certains points, et d’entamer une saine collaboration entre les différents acteurs concernés.

    Actualité Environnement Loisirs Région BFC Ruralité
  • Pour la FDSEA, la bataille du revenu est engagée. Avec la loi ÉGAlim, la profession a obtenu l’instauration d’une construction du prix en marche avant. Au niveau local, des initiatives de filières courtes font leurs preuves et marquent le retour de la plus value aux éleveurs.

    Actualité Département Elevage
  • Des Plan Climat Air Energie Territoriaux vont bientôt voir le jour dans le département. Pour le secrétaire général de la FDSEA Luc Jeannin, il faut dépasser ses réticences pour au contraire se saisir d’une opportunité de positionner l’agriculture comme une solution aux défis environnementaux.

    Actualité Département Elevage Environnement Région BFC Ruralité