Agenda
Ces 13 et 14 août, les JA du canton de Mâcon et de Saône-et-Loire vous attendent nombreux à Montbellet à leur fête de l’agriculture, au lieu-dit Thurissey.
Ces 13 et 14 août, les JA du canton de Mâcon et de Saône-et-Loire vous attendent nombreux à Montbellet à leur fête de l’agriculture, au lieu-dit Thurissey.
Les commissions des Affaires économiques et de l’Aménagement du territoire du Sénat ont rendu public un rapport dans lequel elles donnent de nombreuses pistes pour adapter les forêts françaises au dérèglement climatique et à lutter contre les incendies. Selon les sénateurs, l’agriculture a un rôle important à jouer.
Depuis 2010, les agents de la MSA se mobilisent dans les territoires afin d’accompagner les éleveurs en vue de prévenir des risques psychosociaux. Sous l’impulsion de plusieurs caisses régionales, la Caisse centrale de la MSA a décidé de financer une étude sur deux ans afin de mieux rendre compte de l’expérience vécue par les éleveurs soumis à la prédation, la manière dont ils la perçoivent et l’impact sur leur santé. Une étude confiée à l’Inrae, dont en voici les grandes lignes.
Roulez tous jusqu’à Chérizet les 19, 20 et 21 août prochains, pour une fête familiale et détente à souhait !
Les membres de la SDAE 71 ont pu profiter d’une très agréable croisière de quelques jours début juillet. S’ils ont dans un premier temps pris la direction de Paris, c’était pour mieux embarquer pour la Normandie, via la Seine jusqu’à la mer… Récit de voyage.
En date du vendredi 5 août, le préfet place la moitié du département en situation de crise sur le front de la sécheresse.
Sur le massif du Noirmont aux Rousses, le loup a frappé deux fois en dix jours sur le GAEC du Noirmont. Les éleveurs du secteur ont peur pour leurs animaux et sont désemparés face à ce nouveau fléau venant de Suisse qui touche désormais les bovins du massif jurassien.
Après un mois de juillet historiquement sec sur tout le territoire français, les prévisions météorologiques ne présagent rien de réjouissant pour le mois d’août. Dans le Jura, la production laitière est d’ores et déjà en baisse et les bilans fourragers seront largement déficitaires cette année.
La Première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé le 5 août par voie de presse, l’activation d’une cellule interministérielle de crise.
Le 19 juillet à Neuvy-Grandchamp, le groupe Gaïa Ouest se réunissait pour une démonstration de matériels de fissuration et interprétation de mini-profils de sol. Cette journée technique visait à rechercher comment avoir « des sols vivants », avec les conseils de la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire et la chambre régionale Bourgogne Franche-Comté.
La Commission a publié le 3 août un document (en anglais) qui rappelle les lignes directrices de la "réutilisation des eaux usées urbaines traitées (REUT) pour l’irrigation agricole" dont le règlement sera applicable à partir du 26 juin 2023.
La prochaine édition du Salon international du machinisme agricole (Sima), qui se déroulera du 6 au 10 novembre 2022, élargit son offre aux solutions et technologies destinées aux agriculteurs engagés dans une démarche d’agriculture durable.
L’association Agrisolidarité a besoin de vous ! Si vous vous sentez l’âme solidaire et aimant venir en aide à votre prochain, alors vous avez toutes les qualités requises à la base pour devenir une des cinquante Sentinelle pour prévenir le mal-être des actifs agricoles nécessaire à notre département.
L’orage intense qui a traversé la France début juin a été une « vraie catastrophe » pour l’agriculture, la grêle ayant touché aussi bien des vignes, des cultures de céréales que des bâtiments. Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, avait alors diligenté une mission flash qui vient de rendre ses conclusions et recommande sept actions.
Un nouvel espace dédié à la promotion du département vient d’être inauguré sur l’aire d’autoroute du poulet de Bresse à Dommartin-lès-Cuiseaux. L’objectif : contribuer à faire découvrir les produits locaux et faire de la Saône-et-Loire une destination touristique beaucoup plus qu’une terre de passage comme actuellement.
La baisse des naissances de veaux laitiers et allaitants compromet, à court terme, tout redressement des effectifs des troupeaux de vaches allaitantes et de vaches laitières.
Institut du végétal propose ici la troisième carte des dates prévisionnelles de début des récoltes des maïs fourrage établie le 1er août. Après celle qui a été diffusée le 19 juillet, elle ajuste, par région, la période possible de début des chantiers. L’objectif est de sensibiliser éleveurs, Cuma et entreprises de travaux agricoles à l’avancement de la maturité des maïs, afin de déclencher les chantiers de récolte à temps