Dossier Agriculture Bio

Être bien accompagné(e)(s) !

L'agriculture Biologique se développe en Saône-et-Loire. Malgré l'inflation et un ralentissement de sa croissance, des opportunités restent sur les marchés en AB. Mais, comme les autres filières, il faut savoir se poser les bonnes questions et être bien accompagné dans toutes ses démarches, de l'installation à la commercialisation en passant par la technique évidemment.

  • Dotation jeune agriculteur

    Parmi les nouveaux chefs d’exploitation qui se sont installés en Bourgogne-Franche-Comté, entre 2015 et 2019, les 4/5 étaient éligibles à la Dotation Jeune Agriculteur (DJA). Pourtant seuls 52 % des moins de 40 ans ont bénéficié de cette aide. Tentative d’explication avec les chiffres du dernier recensement de l’Agreste, en 2020.

    Département Divers Economie Formations Jeunes Région
  • CONSEIL

    Date de semi, profondeur, types d’espèces … Rémi Berthet, conseiller spécialisé en fourrages et agronomie à Acsel conseil élevage, expose ses recommandations. 

  • Hausses des coûts de production

    Pivot de la filière laitière, les industries laitières sont confrontées à une flambée des charges qui pourrait les anéantir. Sans plafonnement temporaire du prix du gaz, certaines entreprises pourraient cesser leur activité et ne plus collecter de lait. 

    Bovin Economie Elevage France Lait
  • Coopérative Bourgogne du Sud

    Lors de la dernière session de la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire le 15 septembre dernier à Jalogny, les répercussions de la guerre en Ukraine étaient au cœur des interventions économiques (lire notre précédente édition avec l’économiste national Thierry Pouch). Invitée à témoigner localement des conséquences, la coopérative Bourgogne du Sud cherche déjà à anticiper 2024. Avec toutes les incertitudes liées à la conjoncture difficilement prévisible.

    Actualité Cultures Département Economie International
  • Berceau des races à viande du Massif central

    À l’approche du Sommet de l’élevage, les éleveurs du Grand Massif central lancent un appel pour l’avenir de leur production. Le message est explicite : les éleveurs de races à viande du Grand Massif central ont besoin d’un soutien financier après la nouvelle sécheresse 2022 et veulent surtout voir enfin appliquer la loi ÉGAlim. « Deux priorités absolues pour conserver des éleveurs et des bovins sur nos territoires du Grand Massif central ! ».

    Allaitant Bovin Département Elevage Région Ruralité
  • AOP

    Vendredi 23 septembre s’est tenue, à Clessé, l’Assemblée générale de l’Appellation d’origine protégée (AOP) des fromages mâconnais. L’occasion pour les producteurs locaux de faire le bilan de l’année 2021, mais aussi d’anticiper pour faire fleurir l’appellation.

    Caprin Elevage Valorisation
  • Gaec du Progrès

    Désireux d’optimiser l’efficacité économique de leur élevage, les associés du Gaec du Progrès ont profité de la démarche Carbon Agri pour tendre vers leurs objectifs. 

    Bovin Elevage Environnement Lait
  • Objectif neutralité carbone

    Plusieurs fois mis à l’épreuve lors de démonstrations techniques dans notre vignoble, et notamment cet été à Lugny, l’enjambeur 100% électrique Alpo de la marque Sabi Agro va poser ses valises sur les domaines expérimentaux de la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire afin d’évaluer ses performances dans un objectif de neutralité carbone. De quoi donner des indicateurs fiables dans le futur à tous les vignerons qui veulent améliorer leur bilan carbone.

    Actualité Département Environnement Formations Machinisme Région Viticulture
  • « Objectif de bon état des masses d’eau à 2027 : où en est-on ? ». Tel était le thème de la conférence-débat que le Cercle français de l’eau a organisé mi-septembre. L’état des eaux en France pourrait être meilleur.

    Divers Environnement Exclu web France Loisirs Ruralité
  • Lors de sa conférence de presse de rentrée le 21 septembre à Paris, le président de La Coopération agricole, Dominique Chargé, a fait part de ses craintes sur la situation économique de ses adhérents. Entre crise énergétique, changement climatique et guerre en Ukraine, les perspectives s’annoncent moroses pour l’année 2023.

    Actualité Divers Economie Environnement Exclu web France International Pratique Pro Ruralité
  • Lors d’une conférence de presse le 20 septembre à Paris, Yara France, premier producteur d’engrais de l’Hexagone, n’a pas caché ses craintes quant à l’approvisionnement des exploitations en engrais dans les prochains mois. 

    Divers Economie Exclu web France International Pratique
  • Concours de reproducteurs d’Autun

    Samedi et dimanche derniers, le concours de reproducteurs charolais d’Autun a réuni 120 animaux devant le public nombreux de la foire économique. 

    Allaitant Bovin Département Elevage Région Valorisation
  • Environnement

    Le projet était en gestation depuis plusieurs mois : l’association Bourgogne Franche-Comté Agri-Environnement est née le 14 septembre à Bretenière, en Côte-d’Or. Le but est de prendre une place légitime dans les débats environnementaux, mais aussi de travailler au retour économique que les agriculteurs peuvent attendre de leur implication. 

    Actualité Département Environnement Formations Région Ruralité
  • Taille

    Dans les semaines qui vont venir, le travail au cœur des rangs de vigne va se prolonger des heures durant pour procéder à toute la phase de la taille. Étape primordiale tout au long de la vie des ceps et déterminante dès les premiers coups de sécateur sur les jeunes plants.

    Pratique Viticulture
  • Moutarde

    Retour en grâce d’une culture qui était ces dernières années en pleine perdition, la moutarde. Cependant, sa réussite reste plus que jamais dépendante des solutions à disposition des producteurs pour faire face aux ravageurs…

    Cultures Marchés Région
  • Agriculturez-vous

    Vendredi 23 septembre, une nouvelle émission (25 minutes) d’Agriculturez-vous, le rendez-vous vidéo de l’agriculture et de la viticulture de Saône-et-Loire sur les réseaux sociaux, a fait le point sur l’œnotourisme et la vente directe. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les producteurs ont plein de nouveautés à proposer.

    Actualité Département Divers Région Ruralité Valorisation Viticulture