Un grand Bourgogne oublié
Du royaume à un empire !

Françoise Thomas
-

Dans cette BD en noir et blanc, on suit Manu et son frère viticulteurs de Saône-et-Loire qui subissent de plein fouet l’annonce du Brexit.

Du royaume à un empire !

En juin 2016, la sortie prochaine de l’Union européenne du royaume britannique leur fait perdre l’un de leur principal débouché et leur laisse sur les bras près de 10.000 bouteilles. Une situation qui semble bien compromettre l’avenir de ce petit domaine familial…

Mais c’est sans compter sur le décès en parallèle du grand-père écossais de l’épouse de Manu. En guise d’héritage, celle-ci a pu conserver ce qui se trouvait dans la cave de papy Mac Donald. Et quelle cave puisqu’il s’y trouve une mystérieuse caisse contenant 12 bouteilles, toutes différentes et sans étiquette, mais portant toutes l’annotation B !!! C’est là, lors de la dégustation de l’une des bouteilles, une bouteille bourguignonne, que la couleur apparaît dans les vignettes. Le vin dégusté date « d’avant l’oïdium, le mildiou et le phylloxéra ». Ce breuvage qui vient de traverser deux siècles, à la « finesse d’alcool exceptionnelle », « est une énigme » ! Et ce n’est pas un bourgogne… mais un merveilleux madère.

Commence alors tout autant la recherche d’un nouvel importateur britannique qu’une enquête pour tenter de percer l’origine de cette caisse de bouteilles.

L’énigme est sympathique tout autant qu’instructive puisque sont plusieurs fois distillées les particularités techniques de la vinification. Et apprendre en se divertissant est toujours très bénéfique.

Quant à savoir si Manu va réussir à sauver son domaine de la faillite, il va falloir parcourir avec lui le Mâconnais, s’envoler pour Londres et pour le Portugal pour le savoir !

Cette BD est le troisième opus d’une série, scénarisée notamment par Manu Guillot, viticulteur saône-et-loirien…

 

 

Un Grand Bourgogne oublié, scénario Hervé Richez et Manu Guillot, dessinateur Boris Guilloteau. Édition Grand Angle, 94 pages, 18,90 €