Nature
Un guide pour la cueillette de plantes sauvages

Les professionnels de la cueillette de plantes sauvages ont lancé un guide de bonnes pratiques. Ce guide s'adresse à l'ensemble des professionnels de la filière.

Un guide pour la cueillette de plantes sauvages
Sorti en avril 2022 après plusieurs années d'attente, il s'agit de la première édition. En complément, l'AFC a élaboré plusieurs livrets techniques de cueillette pour des plantes menacées. ©DR

L'association française des professionnels de la cueillette de plantes sauvages (AFC) a lancé officiellement son guide de bonnes pratiques pour une gestion durable de la ressource le 1er février, à l'occasion de ses rencontres annuelles dans le Puy de Dôme. Élaboré avec le soutien du ministère de la Transition écologique, il vise à « alerter et sensibiliser sur l'état et le devenir » des plantes sauvages (gentiane, arnica...), tout en proposant « des connaissances et des méthodes pour assurer la pérennité de la ressource et faire régresser les mauvaises pratiques », indique un communiqué. Fort de ses deux cents pages, ce guide illustré s'adresse à l'ensemble des professionnels de la filière (cueilleurs, gestionnaires d'espaces naturels et forestiers, propriétaires fonciers, entreprises utilisatrices de plantes, services de l'État). Il explique notamment comment constituer et faire évoluer son territoire de cueillette en harmonie avec l'environnement, les autres cueilleurs et en accord avec les propriétaires des terrains ciblés.

Plusieurs livrets techniques

Sorti en avril 2022 après plusieurs années d'attente, il s'agit de la première édition. En complément, l'AFC a élaboré plusieurs livrets techniques de cueillette pour des plantes menacées dont un livret sur l'aubépine, qui peut être téléchargé gratuitement. D'autres sur l'arnica, la gentiane, le millepertuis, les lavandes, la primevère, l'ail des ours, la reine-des-prés, le thym et le chaga sont accessibles aux adhérents via l'espace professionnel de l'association ou sont disponibles à la vente en format papier, précise le communiqué. L'objectif de l'AFC est de publier un livret sur une trentaine de plantes.

L. M.