PNR de Bresse
PNR de Bresse, c’est aux agriculteurs de parler d’agriculture !

Le projet de Parc naturel régional (PNR) de Bresse porté par le Syndicat mixte du Pays de la Bresse bourguignonne avance. Les différentes phases d’étude se succèdent. Mais les agriculteurs de ce territoire entendent bien maintenir la pression. Que ce Parc se fasse ou non, le principe reste le même : c’est aux agriculteurs de parler d’agriculture !

PNR de Bresse, c’est aux agriculteurs de parler d’agriculture !
De g. à d., Cédric Tissot, vice-président FDSEA pour le Pays de la Bresse Bourguignonne, Anton Andermatt, secrétaire général de la FDSEA, David Cornier, Membre chambre d’Agriculture, Agathe Cavard, présidente du canton de Louhans JA 71 et Frédéric Bernard, président de syndicat local.

Depuis l’annonce du projet par la députée Cécile Untermaier en 2019, les agriculteurs de la FDSEA, des JA et de la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire s’impliquent activement dans les débats, et ont rencontré les élus à plusieurs reprises.
En effet, face à l’avancée de ce projet, que les agriculteurs soient « Pour » ou « Contre » un PNR, ils se doivent de travailler sur ce dossier et de faire entendre leur voix, auprès des élus du syndicat mixte mais aussi de l’ensemble des acteurs de ce projet.
Les agriculteurs du territoire ont donc constitué un groupe de travail « Les Agriculteurs bressans », composé d’une vingtaine de représentants des exploitants du territoire. Le groupe de travail a pour objectifs de :

- représenter l’ensemble des exploitants agricoles du territoire bressan, quel que soit leur positionnement face au projet de PNR,

- ne pas laisser d’autres parler de l’agriculture à la place des agriculteurs,

- porter les demandes des agriculteurs à chaque étape du projet, en étant un interlocuteur incontournable et reconnu par les élus du syndicat mixte,

- veiller à ce que ne soient pas inscrites des contraintes supplémentaires à la réglementation dans la future Charte du PNR,

- proposer des mesures bénéfiques pour l’agriculture de notre territoire dans le cadre de la rédaction de la future Charte, afin de conserver son dynamisme et sa diversité.

Le groupe de travail est ouvert à tout agriculteur du territoire qui souhaite s’investir sur ce projet afin de représenter la diversité agricole de notre territoire.

Les élus de la FDSEA, des JA et de la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire y veilleront.