Portrait de femmes
Des Chalonnaises aux vies multiples et aux multiples facettes

Frédéric RENAUD
-

Inaugurée sur le quai des Messageries le 8 mars dernier, en marge de la journée internationale des droits des femmes, cette exposition met à l’honneur des Chalonnaises aux vies multiples et est visible jusqu'au 31 mars, sur le quai Gambetta. Chaque année, le Ville de Chalon met en place une animation particulière pour célébrer la journée internationale du droit des femmes.

Des Chalonnaises aux vies multiples et aux multiples facettes
Chaque femme est multiple, professionnelle et passionnée, publique et privée. Pour témoigner de cette diversité, la Ville de Chalon a imaginé et conçu une exposition inédite. Crédit Ville de Chalon-sur-Saône.

Inaugurée sur le quai des Messageries le 8 mars dernier, en marge de la journée internationale des droits des femmes, cette exposition met à l’honneur des Chalonnaises aux vies multiples et est visible jusqu’au 31 mars, sur le quai Gambetta. Chaque année, la Ville de Chalon met en place une animation particulière pour célébrer la journée internationale du droit des femmes.

Elisabeth exerce le métier de psychopraticienne mais sa passion, c’est de jouer le clown au sein de la Compagnie du Oui. Mandy travaille comme ouvrière en production chez "Légendes gourmandes" et assume aussi sa passion comme pompier volontaire à la caserne de Chalon… Ces deux femmes et treize autres voient leur portrait s’afficher dans l’espace chalonnais, sur les quais, du 8 au 31 mars.

Cette exposition indique en images que chaque femme est unique ; chaque femme est multiple, professionnelle et passionnée. publique et privée. Pour témoigner de cette diversité, la Ville de Chalon a imaginé et conçu une exposition inédite où 15 personnalités singulières ont partagé devant l’objectif leur quotidien où métiers, passions et vocations s’entremêlent.

« Ce projet, je le trouvais hyper intéressant parce que ça met en avant toutes les facettes d’une femme », commente Oriana, cheffe de projets des systèmes d’information au Grand Chalon et pratiquante de boxe thaïlandaise. « Aujourd’hui, on peut être une femme qui travaille, qui fait du sport, qui va également cuisiner, sortir avec des amis. J’ai toujours moi-même cultivé ce contraste entre être féminine et être aussi quelqu’un de dur, plutôt forte ».

L’exposition en témoigne, délestée des a priori, chaque femme se conjugue au pluriel. Nos quinze modèles d’un jour sont ainsi chargée de mission et pilote automobile ; secrétaire et Reine de Carnaval ; sage-femme à la retraite et sculptrice ; restauratrice et musicienne ; étudiante en communication et modèle photo ; aide-soignante et bénévole associative ; responsable de site et chanteuse gospel…