Lycée de la Nature et de la Forêt de Velet
Semaine d’activités au Lycée de la Nature et de la Forêt de Velet

La semaine passée, les élèves du Lycée de la Nature et de la Forêt de Velet ont bénéficié d'une multitude d'activités de "terrain" dans un cadre bien défini.

Semaine d’activités au Lycée de la Nature et de la Forêt de Velet

La semaine passée, les élèves du Lycée de la Nature et de la Forêt de Velet ont bénéficié d’une multitude d’activités de "terrain" permettant au× élèves des différentes classes de sortir de l’établissement pour réaliser des activités dans un cadre bien précis.
La classe de seconde a, dans un premier temps préparé la prochaine Journée Porte Ouverte de l’établissement en concevant des supports de communication. Pour ce faire, ils se sont appuyés sur leurs sorties précédentes lorsqu’ils s’étaient notamment rendus dans le Morvan à la découverte de Bibracte.
Dans un deuxième temps, avec d’autres intervenants, ils ont aussi travaillé sur les notions de santé et de développement durable en visitant, entre autres, la recyclerie SNCF de Beaune. Leurs camarades de la classe de terminale n’étaient pas non plus en reste car, eux aussi, ont pu bénéficier des mêmes sorties que leurs camarades.
Concernant la classe de première, celle-ci a travaillé à l’extérieur dans le cadre de sa « semaine chantier ».
Ainsi, les élèves de la section « Forêt » ont passé trois journées en détourage de chênes après sélection. Ils ont réalisé leur activité en forêt privée dans la Nièvre, sur la commune de Fléty. Celle-ci a été complétée par une journée en exploitation forestière en forêt domaniale à Auxy.
Leurs homologues de la section « Nature » sont quant à eux intervenus à la pisciculture de Vermenoux afin de procéder à la plantation de mille pieds de bruyères d’hiver et d’été.
La preuve n’est plus à faire, l’équipe pédagogique de l’établissement animé par son directeur permet à l’ensemble de ses apprenants, de bénéficier d’un enseignement novateur et de qualité.

Sortie théâtre pour les secondes de Velet

Dans le cadre du programme « Lycéens et apprentis au spectacle vivant », les élèves de seconde du lycée de la Nature et de la Forêt de Velet se sont rendus à L’Arc du Creusot, le 2 mars dernier, à une représentation théâtrale jouée par la compagnie « Hyppolite a mal au cœur » : « Nous, dans le désordre »

Pour cette sortie, les lycéens ont été encadrés par Monsieur Mazurek, Madame Hublart, Madame Sabio et Marianne, respectivement professeurs d’Éducation Socioculturelle d’Anglais, de Français et Assistante d’Éducation.
On retiendra que l’ensemble des protagonistes a été accueilli par Hervé Vaysse en sa qualité d’attaché aux relations avec les publics à L’Arc. Celui-ci a assuré avec brio la mise en valeur de l’établissement en insistant notamment sur les différents métiers qui gravitaient autour du spectacle vivant.
Après cette présentation très intéressante, l’ensemble des protagonistes s’est dirigé vers la grande salle pour assister, à : « Nous, dans le désordre ». Ce spectacle sur l’adolescence a été joué par cinq comédiens de talent qui ont tour à tour endossé le rôle d’Ismaël qui, un jour, à presque vingt ans, s’est allongé au bord d’un chemin…
À l’issue de la prestation, les élèves, pour la plupart, ont trouvé cela intéressant et même, pour certains comme François, de dire : « C’était top, j’ai adoré ! »
Le retour au lycée se faisait avec enthousiasme, en entonnant des chants durant tout le trajet.
On retiendra que cette sortie, préparée de longue date aura permis de donner une dimension culturelle au parcours de formation dispensé au sein de l’établissement. Rappelons que ce partenariat a été rendu possible grâce aux financements de la Drac (Direction Régionale des Actions Culturelles) et de la Draaf (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt).
Le lycée et le CFPPA de Velet rappellent qu’ils ouvriront leurs portes le samedi 18 mars de 9 heures à 17 heures.