Fontaines Sud Bourgogne
Un « Joly » rapport, honoré au régional et adoubé par ses pairs

Cédric Michelin
-

Concours organisé par l’Ordre des Experts-Comptables de Bourgogne Franche-Comté, le lycée agricole de Fontaines a inscrit Mathieu Joly. Bien leur a pris puisqu’il a gagné le deuxième prix régional pour son mémoire de stage, jugé sur des critères technico-économiques pointus et une vision innovante. Un très beau résultat qui servait à motiver les étudiants en BTS Acse, qui comme lui avant, profite de l’excellence de l’établissement et d’un accompagnement poussé des professeurs.

Mais avant, c’est dans les yeux de sa mère et de son père – Agnès et Jean-Marc - que se lisait la fierté de voir leur fils récompensé ce 4 mai dans le caveau du lycée de Fontaines où il a fait ses études en BTS Acse. Fierté également pour son maître de stage, Gwenaël Pirat de l’EARL des Moissonniers à Saint-Nizier-le-Bouchoux dans l’Ain. Actuellement en cours de cession de l’exploitation familiale, Michel et Laurence Pirat l’ont également adopté. « Il ferait un très bon candidat. Il est fait pour cela. Il est d’aplomb. On croise les doigts », se projette déjà Michel qui espère voir Mathieu poursuivre. Ce dernier espérant aussi de son côté, intégrer prochainement l’exploitation.

Il faut dire que Mathieu a été récompensé pour la pertinence et la solidité de son rapport de stage d’une quarantaine de pages. Si l’EARL est pour l’heure majoritairement tourné sur la production porcine – post sevreur-engraisseur – avec des céréales (130 ha) en autoconsommation, Mathieu Joly a proposé, imaginé, conçu, chiffré, préparé un business plan… dans son rapport pour monter un atelier de taurillons engraissés en stabulation, « très rentable », à condition de retrouver 50 ha de cultures (blé, orges, maïs). « Avec pension de génisses l’hiver même si le problème des cours évoluant dans le temps, nécessite un temps de stabilisation ».

Ses professeurs, Emmanuel Poulleau et Emmanuel Forêt l’ont accompagné pour organiser ses réflexions, comme ils le font pour les actuels BTS Acse en 2e année qui étaient justement « dans la dernière ligne droite » de leurs rapports de stage. Ainsi, le rapport était bien complet avec l’étude, analyse des performances technico-économiques, des facteurs de production, de l’environnement, du chiffrage global du projet, des points d’améliorations futurs… Ce qui a impressionné les jurys de l’Ordre des Experts-comptables de Bourgogne Franche-Comté. Son représentant, Eric Carteron – expert-comptable dans la Nièvre - remettait à Mathieu le 2e prix régional, accompagné d’un chèque d’encouragement. Dès la première année où l’Ordre a créé ce concours, le lycée de Fontaine a participé et sélectionné des participants. Et le lycée a chaque année remporté un des premiers prix régional. Pour Eric Carteron, « la qualité ressort de ce rapport et on sent la relation nouée avec le maître de stage et la qualité du travail pédagogique du lycée », jugeait-il. La maman, Agnès rajoutait son travail constant puisque Mathieu a obtenu son BTS Acse avec mention très bien. En retour, Mathieu remerciait ses parents « qui ont miséré pour corriger mes fautes d’orthographe », plaisantait-il à moitié mais surtout pleinement reconnaissant de la confiance qu’ils placent en lui, le voyant réussir dans sa passion et demain sa vie professionnelle certainement. Autour d’un apéritif, le directeur de Fontaines Sud Bourgogne, Pierre Botheron concluait sur une note résolument optimiste pour l’avenir : « ici, il y a beaucoup d’élèves passionnés ; à nous de les accompagner pour qu’ils réalisent leurs rêves » car « ces jeunes sont bluffants par leur capacité à anticiper et penser l’avenir ». De quoi rassurer la profession sur son futur.