Airbus/Boeing : l’UE et les Etats-Unis signent une trêve commerciale

En marge du Sommet Europe/États-Unis qui s’est déroulé le 15 juin à Bruxelles, les deux parties sont parvenues à un accord pour mettre un terme à leur différend Airbus/Boeing.

Airbus/Boeing : l’UE et les Etats-Unis signent une trêve commerciale

« Cet accord ouvre un nouveau chapitre dans notre relation car nous passons d’un contentieux à une coopération sur l’aéronautique, après 17 ans de conflit », s’est félicitée Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. Concrètement les dirigeants des deux côtés de l’Atlantique, Ursula von der Leyen pour l’Europe, et Katherine Tai, la représente américaine au commerce, se sont mis d’accord sur une suspension de cinq ans des sanctions issues des différends Airbus/Boeing. Cette décision s’accompagne de la création d’un groupe de travail sur les plafonds de subvention dans les secteurs de l’aviation civile.

Les États-Unis vont ainsi renoncer aux droits de douane additionnels de 25 % sur 7,5 milliards de dollars de produits européens que l’ancien président Donald Trump avait imposés et les Vingt-Sept n’appliqueront pas les droits de rétorsion portant sur 4 milliards de dollars de produits américains importés. Une première trêve avait été décidée en mars dernier par le nouveau président américain, Joe Biden, mais elle expirait en juillet. Elle est désormais prolongée pour cinq ans.

Les producteurs de vins et spiritueux français n’ont pas tardé à réagir et ont salué cette suspension pour cinq ans des rétorsions et sanctions que les États-Unis et l’Union européenne s’infligeaient à cause du conflit Airbus/Boeing. Ces droits de 25 % qu’imposaient les américains sur leurs importations européennes frappaient notamment les vins français et certains spiritueux, mais aussi des fromages italiens et l’huile espagnole…