Communication des Agricultrices
Des Fermes ouvertes en vidéos !

Cédric MICHELIN
-

Ce n’est pas une pandémie mondiale qui peut arrêter deux fois de suite nos agricultrices toujours à la pointe de la communication. Alors que les règles sanitaires ont empêché les Fermes Ouvertes l’an dernier, les Agricultrices ont anticipé et décidé de réaliser un beau clip vidéo sur les grandes filières du département. Les membres de la commission vont ainsi le présenter en classes dans le respect des gestes barrières. Que du positif !

Des Fermes ouvertes en vidéos !

Musiques dynamiques, images prises dans la vraie vie des exploitations – que ce soit la moisson de céréales ou le vêlage en stabulation -, produits de qualité…, les vidéos ont été filmées par les Agricultrices elles-mêmes tout au long de l’année. Mises bout à bout, elles forment une belle vidéo de 15 minutes très pédagogique.
Une belle entrée en matière pour de jeunes écoliers ne pouvant pas, malheureusement, se rendre encore cette année sur les Fermes ouvertes. « Nous avons suivi une formation pour réaliser des vidéos, communiquer positivement et montrer la réalité de nos métiers. C’est la première fois que je sortais d’une formation en ayant appris vraiment quelque chose, avec le moral, en ayant envie d’aller à la rencontre des gens et comme l’a dit la formatrice, en arrêtant aussi de se plaindre tout le temps », explique Éveline Perrousset, vigneronne à Laives. Une vraie différence qui se ressent dans les vidéos qui donnent une belle image de la profession. Les Agricultrices ont ainsi repris des archives pour montrer plusieurs travaux à des saisons différentes, dans les vignes, dans les champs et les prés…

Plus de 1.000 enfants

Alors que la pandémie ne faiblissait pas en début d’année, la commission des Agricultrices a donc bien fait d’anticiper ainsi. Les Agricultrices ont alors demandé aux classes scolaires du département de s’inscrire pour prendre rendez-vous pour une présentation de la vidéo en classe.
Et les écoles ont joué le jeu avec au final, plus de 1.000 enfants dans le département qui devraient non seulement voir le film mais également, une agricultrice répondant à leurs nombreuses questions. Toutefois, « le profil des écoles est différent des autres années. Nous avons eu des demandes de nombreuses nouvelles institutrices. Nous cherchons à savoir si c’est l’effet Covid, si ce sont les questions autour de l’alimentation locale, le fait de nouveaux professeurs… mais nous sentons surtout que le Covid a remis le thème alimentaire au centre des programmes des enseignant(e)s. On ne le ressentait pas autant avant. Par exemple, à Mellecey, l’institutrice avait invité la veille une nutritionniste et lors de la présentation de la vidéo, faisait référence à tel ou tel aliment », se réjouissait Éveline Perrousset qui faisait un premier bilan de l’opération devant le Conseil d’administration de la FDSEA à Lugny le 14 juin, après avoir échangée avec sa présidente Hélène Doussot. Le président, Christian Bajard les félicitait pour ce beau travail. « L’an prochain, espérons que l’on pourra revenir dans les Fermes ouvertes normalement et profiter de cette belle montée en puissance », qui fera certainement honneur aux partenaires de l’opération, tel que le Conseil départemental.
Du positif donc qui se prolonge indéfiniment maintenant sur le web puisque les vidéos sont diffusées sur les réseaux sociaux et sur le site de la Fdsea71. À partager massivement par tous.