EXCLU WEB / L’appel du Parlement rural français

À l’occasion des élections régionales, le Parlement rural français* lance un appel aux candidats aux élections régionales et départementales des 20 et 27 juin prochains pour « placer nos campagnes au cœur des projets régionaux ». 

EXCLU WEB / L’appel du Parlement rural français

Dix propositions sont développées dans cet appel. En premier lieu, les signataires demandent une meilleure organisation politique et administrative des territoires qui garantit la diversité des territoires ruraux. Cela passe notamment par une articulation renforcée entre les métropoles et les territoires ruraux, les villes et la campagne, les actions départementales et régionales.

Autre proposition, particulièrement d’actualité dans la période post-Covid qui s’ouvre : organiser et favoriser l’accueil de populations nouvelles dans les territoires ruraux. Pour cela, il faut renforcer le télétravail dans les zones rurales, créer un fonds régional pour la revitalisation des centres-bourgs et centres-villes, etc…

La relance des territoires nécessite également de construire une stratégie numérique locale, d’avoir une politique de santé accessible à tous (en luttant contre les déserts médicaux par la création de maisons de santé, ou en développant les plateformes de télémédecine).

La culture n’est pas oubliée. Le Parlement rural français (PRF) entend favoriser la décentralisation culturelle avec des outils comme Opérabus, ciné de poche, etc. Pour l’éducation, les organisations proposent de soutenir et développer les campus connectés pour permettre l’accès aux études supérieures au plus grand nombre.

L’agriculture concernée 

Elles souhaitent par ailleurs la création d’un Pack jeunesse, délivré aux jeunes ruraux à partir de 16 ans et qui leur permettrait d’accéder à divers services culturels, sportifs ou à des formations.

La mobilité en zone rurale doit être encore soutenue et développée grâce notamment aux lignes de transport à la demande, au maintien, ou au développement des lignes de chemin de fer. Le transport scolaire pourrait être aussi ouvert à tous les ruraux.

Le 10ème point de cette plateforme est consacré à l’agriculture. Le PRF propose de « réussir la transition agro-écologique ». Il demande aux collectivités territoriales de soutenir l’accompagnement des installations agricoles. La transition doit également passer par une alimentation 100 % locale dans les cantines, et le soutien aux plateformes numériques de circuits courts alimentaires. La plate-forme propose par ailleurs de développer les énergies renouvelables dans les territoires ruraux par la valorisation de la biomasse en lien avec l’agriculture et la sylviculture et de construire des projets de production locale d’énergie associée à l’autoconsommation.

« Le Parlement rural appelle de ses vœux, après le bilan contrasté de la première mandature des grandes régions, à une politique territoriale ambitieuse impulsée par le local, s’appuyant d’avantage sur les initiatives et les projets des citoyens et des élus », concluent les signataires. 

 


*Le Parlement rural français est l’union des acteurs qui agissent sur les territoires ruraux. Il rassemble 23 organisations ou mouvements dont l’Association des maires ruraux de France, la FNSEA, Familles rurales, le Groupe monde rural, Sol et Civilisation, ….