Groupama / Une ceinture connectée pour protéger les agriculteurs

Groupama, en partenariat avec Géosecure, vient de lancer une ceinture connectée pour protéger les agriculteurs isolés, a annoncé le groupe d’assurance agricole.

Groupama / Une ceinture connectée pour protéger les agriculteurs

Il rappelle que le secteur agricole est le troisième secteur le plus touché par les accidents du travail après le BTP et les transports et que les employeurs de main-d’œuvre, conformément au code du travail, ont l’obligation de « prendre les mesures nécessaires pour qu’aucun travailleur ne puisse se retrouver isolé sans pouvoir signaler une situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais ».

Légère (220 grammes), robuste et dotée d’une autonomie élevée (40 heures soit cinq jours ouvrables), cette ceinture « s’active lorsqu’on la porte et s’éteint lorsqu’on l’enlève », précise Groupama. Elle résiste à l’immersion totale, à la boue, à la poussière ainsi qu’à l’abrasion. Les alertes, géolocalisées en temps réel, se déclenchent en cas de chute, d’immobilisation prolongée (10 mn) et par le porteur (bouton SOS). Ces alertes sont dirigées vers un centre de téléassistance disponible 24 h/24 et 7 j/7, qui applique une procédure prédéfinie (levée de doute et guide des secours notamment). Le coût de la ceinture avoisine 500 € auquel s’ajoute le prix de l’abonnement de géolocalisation (20 €/mois). Les prix sont dégressifs.