Saint-Christophe-en-Brionnais
Innovations au marché au cadran !

Marc Labille
-

Ce printemps, le marché de Saint-Christophe-en-Brionnais lance plusieurs nouveautés. Pour le maigre export, les éleveurs ont désormais la possibilité de présenter leurs gros lots en vidéo. Du côté des vaches maigres, une vente de bêtes épaisses est désormais organisée chaque premier mercredi du mois. 

Innovations au marché au cadran !
Depuis le mois d’avril, chaque premier mercredi du mois à partir de 14 h, le cadran consacre une vente spécifique aux animaux maigres épais ou culards. Le 2 juin dernier, le taux de vente a atteint 93 % pour les génisses de plus de deux ans et 75 % dans les culardes.

Ce printemps, le marché de Saint-Christophe-en-Brionnais inaugure la vente au cadran avec vidéo. Cette nouveauté concerne les ventes du mercredi matin (mâles et femelles maigres de moins de deux ans pour l’export). Ces animaux sont habituellement présentés sur le ring en lots. Pour les éleveurs qui n’auraient pas le temps d’amener leurs animaux à Saint-Christophe ou trop éloignés ou encore qui rencontreraient des problèmes de transports liés à la taille des lots, le marché leur propose d’aller réaliser une vidéo des animaux à vendre sur l’exploitation. Cette vidéo remplace la présence des animaux le jour de la vente.

Vidéo possible pour les lots de plus 15 animaux

« La vidéo est réservée aux gros lots de plus de 15 animaux », confie Aurélie Chevalier, technico-commerciale qui se rend dans les élevages pour réaliser les prises de vue. D’une durée de trois à quatre minutes, ces vidéos sont transmises via un lien à tous les acheteurs du marché quelques jours avant la vente. Le jour J, la vidéo est également retransmise sur l’écran de vente, complète Aurélie Chevalier. Les deux premières ventes de broutards en vidéo ont été des succès. L’une concernait un lot de 17 animaux et l’autre 27. Il s’agissait d’éleveurs éloignés d’une cinquantaine de kilomètres de Saint-Christophe et manquant de temps et de moyen de transport pour de tels lots, fait valoir Aurélie Chevalier. 

Succès de la vente de « culards »

Depuis le mois d’avril, chaque premier mercredi du mois à partir de 14 h, le cadran consacre une vente spécifique aux animaux maigres épais ou culards. La troisième de ces ventes a eu lieu le 2 juin dernier et elle a réuni 76 bovins lourds, conformés ou fins d’os dont une majorité de génisses. « Le fait de concentrer ce type d’animaux sur un créneau dédié attire les acheteurs », confirme Pascal Pierre, directeur du marché. Les apporteurs se sont bien pris au jeu et la qualité des bovins présentés augmente au fil des ventes (finesse, poids, etc.). « Lors de la dernière vente, le taux de vente a atteint 93 % pour les génisses de plus de deux ans et 75 % dans les culardes. Les bêtes de qualité supérieures ont été adjugées entre 3.000 et 3.500 € », se félicite Aurélie Chevalier.

Près de 1.100 bovins chaque mercredi

Chaque mercredi matin, le marché au cadran voit défiler environ 650 animaux de moins de deux ans ce qui en fait l’un des plus importants de France. À 12 h 15, c’est le marché des vaches grasses (gré à gré) sur le foirail traditionnel avec un effectif de près de 120 bovins. L’après-midi, les ventes au cadran se poursuivent avec les vaches maigres (plus de 350 animaux). La qualité des femelles présentées et le volume important attire de nombreux acheteurs. Un débouché que certains éleveurs réinvestissent pour valoriser leurs bonnes vaches de réforme. 

Première vente au cadran d’un cheptel charolais le 7 juillet

Le 7 juillet prochain à 12 h 30, le marché de Saint-Christophe-en-Brionnais organisera la vente aux enchères d’un cheptel complet. « C’est une première pour le cadran brionnais », font valoir Aurélie Chevalier et Pascal Pierre. Soixante vaches charolaises pleines, issues d’un élevage de Saône-et-Loire à la suite d’une cessation d’activité, défileront une par une sur le ring du marché au cadran. Une vidéo des animaux sera visible sur YouTube. Pour tout renseignement, contactez Aurélie Chevalier 06.49.27.69.10.