Fête régionale de l’Agriculture en Bourgogne Franche-Comté
La petite Jade est née et elle a déjà tout d’une grande !

Cédric MICHELIN
-

Les Jeunes Agriculteurs de Saône-et-Loire sont dans les starting-blocks et tout particulièrement du côté de Bourbon-Lancy où se tiendra la prochaine double fête de l’agriculture, et départementale et régionale. JA71 a d’ailleurs dévoilé le nouveau nom de l’événement régional : Terres de Jade.

La petite Jade est née et elle a déjà tout d’une grande !

Ne l’appelez plus Fête régionale de l’Agriculture, cette marque reste uniquement pour les départements et leurs célèbres concours des labours. Non, la fête régionale se devait d’avoir un nom, une image, une identité en Bourgogne Franche-Comté bien à elle. Et c’est chose faite avec un clin d’œil à l’événement national, les Terres de Jim. Sa petite sœur est donc née et porte les initiales des JA avec Jade. Les premières Terres de Jade se tiendront donc en Saône-et-Loire pour le plus grand bonheur de tous les Bourguignons et Franc-comtois qui comptent bien célébrer et fêter comme il se doit cette naissance (pas douloureuse du tout, rassurez-vous tout le monde va bien).
Avec ses bottes rouges, son grand chapeau de paille, ses couettes blondes et ses grains de beauté, sa salopette en jean et sa marinière, le dessin imaginé donne l’image d’une agriculture jeune et volontaire qui se renouvelle. En portant dans ses bras une terre socle d’un joli tournesol, la symbolique d’une agriculture nourrissant sainement le monde est ainsi complète. On a hâte de connaître la suite. Un indice : le prochain personnage pourrait être un garçon un peu fou ! Un JA forcément. On vous laisse vous creuser la tête mais n’allez pas chercher trop loin, c’est simple.

Terres de Jade se tiendra les 4 et 5 septembre à Bourbon-Lancy.