FDSEA de Saône-et-Loire
Tous à Blanot le 23 juillet pour l’AG sous le signe de la convivialité et de l’avenir !

Cédric MICHELIN
-

Pourquoi ? Pour l’assemblée générale de la FDSEA. Réuni à Lugny le 14 juin, le conseil d’administration a arrêté la date du 23 juillet à Blanot pour sa traditionnelle assemblée générale, repoussée jusqu’à présent en raison du Covid-19. L’occasion de faire le point sur les dossiers de l’année mais aussi d’inviter des intervenants donnant des perspectives – si possible positives – à l’avenir.

Tous à Blanot le 23 juillet pour l’AG sous le signe de la convivialité et de l’avenir !
Le gel, le loup, la Pac... et bien d’autres sujets seront abordés. Le programme définitif sera prochainement communiqué.

« Les gens ont besoin de positif. Les JA ont fait une marche gourmande à Louhans et ils ont fait un carton avec trois fois plus de monde qu’ils pensaient », motivait Anton Andermaat, secrétaire général de la FDSEA. Ce beau succès se reproduit dans tout le département dès qu’un événement agricole en plein air est actuellement organisé. C’est pourquoi, avant même la « grande matinée » statutaire de l’assemblée générale, le mot d’ordre sera la « convivialité » après le repas du midi sur la ferme de Marine Seckler, la présidente des JA, à Blanot. Après cette période compliquée (Covid, sécheresse, gel, Brexit…), « il ne faut pas s’enfermer dans nos problèmes, mais s’ouvrir des horizons », affirmait le président de la FDSEA, Christian Bajard.

Convivialité et avenir à construire

« Et notamment avec la prochaine Pac », complétait Luc Jeannin qui suit ce dossier à la région et au national. L’occasion certainement de faire venir des élus de la FNSEA pour parler peut-être plus spécifiquement de tel ou tel dossier. Potentiellement, Jérôme Volle, viticulteur et spécialiste de la « gestion des risques » au sein de la Pac et en France devrait certainement intéresser tous les viticulteurs du secteur qui ont malheureusement gelés cette année, mais également plus largement tous les agriculteurs qui ont subi la sécheresse ces dernières années.
Une belle entrée en matière qui pourrait être complété par plusieurs dossiers d'actualité, notamment autour des questions sur l«'environnement ». À l’heure des questions autour des éco-régimes dans la future Pac 2023 et de ces critères pour en bénéficier dans le premier pilier ou même plus loin encore sur la stratégie du Green deal (pacte vert, NDLR) et de la stratégie Biodiversité à l’Europe, un tournant majeur se prépare pour les agriculteurs européens. Il est donc urgent de comprendre les implications concrètes sur les exploitations, sur les assolements, sur les pratiques d’élevage, sur les relations avec la société…
D’autres noms étaient justement évoqués pour faire le parallèle avec les citoyens. Les invitations sont lancées.
Mais l’invitation la plus importante et sincère était celle vers tous les agriculteurs, agricultrices, viticulteurs et viticultrices avec une réelle volonté de tout le conseil d’administration de retrouver les adhérents (et pas que), de discuter avec eux, de les écouter et de réfléchir ensemble aux futurs possibles. La date de ces retrouvailles est donc à noter : tous à Blanot le 23 juillet !

Moitié de vendanges en 2021 ?

Évidemment, la FDSEA de Saône-et-Loire fera un point et ouvrira le débat autour des sujets de l’année : que ce soit sous format vidéos, débats, conférences, ateliers… Autour de l’adaptation au changement climatique pour les exploitations, c’est sûr. Sécheresses, gels, ravageurs… les conséquences sont importantes en Saône-et-Loire. Suivant ces dossiers avec les administrations départementales (DDT, DGFIP…) et autres organisations professionnelles (MSA…), Robert Martin annonçait les 22 et 23 juin prochain, deux jours pour continuer de suivre les dégâts liés au gel d’avril. Les premiers retours sont toujours aussi inquiétants avec « moitié de récolte en blancs et parfois jusqu’à 90 % de pertes sur chardonnays dans certains secteurs ». Les températures étaient bien trop basses et la vigne, trop en avance, n’a pu récupérer.
Triste à dire mais fort de l’expérience des sécheresses ces dernières années, la profession continue de travailler sur le dossier des « Calamités » pour tenter de changer les critères permettant d’entrer dans le dispositif, notamment pour les agriculteurs laitiers ou diversifiés. Lors de l’AG le 23 juillet, la FDSEA pourra revenir sur le Varenne de l’eau ou les barèmes d’assurances récoltes que le gouvernement a promis d’appliquer.

Le loup et les corbeaux

L’occasion aussi de revenir sur le dossier du loup, qui ne concerne pas que les ovins puisque des veaux ont également été attaqués, et de redire les positions du candidat élu aux élections régionales sur ce sujet clivant.
Un peu comme une fable de la Fontaine, Cédric Tissot veut rajouter au « loup, les corbeaux » qui, sur son secteur de la Bresse, obligent parfois « à resemer trois fois une même parcelle » tellement les dégâts sont importants cette année encore. Il appelait à continuer de faire remonter les problèmes locaux pour tirer un bilan complet de l’expérimentation mise en place avec la Fédération des chasseurs de Saône-et-Loire.